La Quizinière - Enseigner avec le numérique

La Quizinière

Accès : La Quizinière

la Quizinière est une solution de quiz en ligne très complète, créée par Canope63. Elle permet de mettre en oeuvre des quiz simples mais aussi de véritables évaluations en ligne avec dépôts de médias notamment.
La solution est très adaptée au contexte scolaire car seul l’enseignant doit créer un compte. A l’accueil, la plateforme est commune et il suffit de choisir entre le rôle d’enseignant et celui d’élève disposant d’un code.

PNG - 101.3 kio

A l’accueil, vous retrouvez la liste de vos productions précédentes et pourrez en créer de nouvelles.
La création de quiz est extrêmement intuitive avec une interface unique permettant d’enchaîner les questions et éventuellement des séparateurs permettant d’organiser votre exercice comme bon vous semble.

PNG - 155.4 kio

Tous les éléments que l’on peut insérer se trouvent dans la barre de menu supérieure. Chaque question est divisée en deux parties, une pour la question proprement dite et une pour la réponse.
Il est possible pour la question d’utiliser du texte, du son, des images, des vidéos et même des formules mathématiques.
Les élèves peuvent aussi répondre de différentes manières, par du texte, des images, des formules mathématiques.
Il existe enfin des moyens de réponse plus classiques comme des questions à choix unique ou multiple ou encore des textes à trous ou des glisser-déposer.
En combinant les différents types de questions et de réponses, il est possible de créer des évaluations très riches

Une fois votre exercice terminé, il suffit de le siffuser. Il est possible de définir une période pendant laquelle l’exercice sera disponible. le service fournit un code pour les élèves et un QR code pour une utilisation sur mobile.

PNG - 52.4 kio

Les élèves utilisent alors ce code pour se connecter et n’ont plus qu’à compléter l’exercice. Les élèves peuvent modifier leurs réponses autant qu’ils le souhaitent jusqu’à la validation finale qui intervient en cliquant sur "envoyer la copie".

PNG - 53.7 kio

Dès que les élèves ont envoyé leur copie, les résultats peuvent être consultés par l’enseignant. L’enseignant a accès a des statistiques globales mais aussi individuelles.

PNG - 29.2 kio

Pour les exercices donnant lieu à une véritable évaluation individuelle, l’enseignant peut consulter la copie de chaque élève. Il est possible d’y inclure une appréciation.

PNG - 89.4 kio

Le service est gratuit et sans publicité. Il s’enrichit régulièrement de nouvelles fonctionnalités. Outre les possibilités d’évaluation variées, il permet une collaboration entre enseignants avec un échange possible d’exercices.

Accès : La Quizinière