La boîte à outils pédagogiques - Enseigner avec le numérique

La boîte à outils pédagogiques

Puce ajout

Cette série d’articles s’est enrichie grâce à l’ensemble des productions académiques de cette année scolaire : dans chaque article thématique, les nouvelles ressources sont marquées par cette puce.

Le 23 mai 2018, un séminaire académique a réuni près de 200 personnes : l’ensemble des membres des pôles de compétences disciplinaires de l’académie ainsi que les enseignants référents aux usages du numérique du premier degré de l’académie de Rouen.
L’après-midi, les ERUN et membres des PCD se sont répartis dans plusieurs ateliers interdisciplinaires et inter-degrés pour travailler sur des thèmes transversaux concernant le quotidien des enseignants et des élèves,
Ce moment de partage entre collègues a permis la rédaction d’une série d’articles mettant en avant un certain nombre d’outils, de ressources pédagogiques, ou de pistes de réflexion en s’appuyant plus particulièrement sur les ressources académiques.
Sept thématiques sont retenues :

1- Favoriser la mémorisation

Une sélection d’ outils, des pratiques facilitant les différentes phases de mémorisation, des usages pour individualiser, motiver et rendre les élèves plus autonomes dans les activités de mémorisation.
Par exemple des fiches de révision, des outils favorisant la mémorisation à rythme expansé, des tests pour effectuer des évaluations diagnostiques par exemple, ou encore d’autres usages avec les capsules vidéos, Twitter ou la réalité augmentée.

pour lire l’article Favoriser la mémorisation

2- Différencier et adapter pour mieux accompagner les élèves
Comment le numérique peut-il aider à mettre en œuvre des pratiques de différenciation pour des élèves ayant ou non des besoins éducatifs particuliers ? Une sélection de propositions pour différencier à partir des contenus, des processus, des structures, ou des productions.

pour lire l’article Différencier et adapter pour mieux accompagner les élèves

3- Travail personnel de l’élève et autonomie
Le numérique peut faciliter le travail personnel et le développement de l’autonomie.
Des usages pour aider les élèves classés selon plusieurs axes : motiver les élèves, développer la collaboration entre élèves, apprendre à son rythme en classe ou en dehors, mieux organiser son travail, mémoriser des savoirs et des savoir faire, un bon usage des informations trouvées sur internet.

pour lire l’article Travail personnel de l’élève et autonomie

4- Choisir des ressources libres
Une sélection de différentes ressources pour concevoir des séquences pédagogiques : des ressources sur les contenus, sur les pratiques d’enseignement, des exemples de scénarios, des ressources pour créer, modifier des parcours pédagogiques.

pour lire l’article Choisir des ressources libres

5- Communiquer, partager, diffuser

Apprendre à communiquer, partager et diffuser des informations tout en étant vigilant vis à vis des données personnelles.
Une sélection d’outils et des exemples pour des pratiques au sein de la classe et de l’établissement, mais aussi des pratiques au delà de l’établissement (diffuser avec des outils académiques ou autres, partager ses recherches, utiliser les réseaux sociaux).

pour lire l’article Communiquer, partager, diffuser

6- Pratiquer l’oral et l’enrichir

Le numérique permet l’accès à des supports audio riches et variés, mais il permet également de travailler l’oral différemment : une sélection d’ outils et des usages qui favorisent la production orale, des supports pour enrichir l’oral, des exemples pour aider les élèves à structurer leur oral et valoriser leurs productions.

pour lire l’article Pratiquer et enrichir l’oral

7- Collaborer en classe
Des pistes de réflexion sur les activités collaboratives, et une sélection d’outils, de ressources et de mises en œuvre : de nombreux exemples de productions réalisées dans l’académie.

pour lire l’article Collaborer en classe

Retrouvez les affiches associées dans chacun des articles ou téléchargez l’ensemble ci-dessous

Favoriser la mémorisation data-cycle-title="Favoriser la mémorisation" data-cycle-desc=""
/>