La digitale - Enseigner avec le numérique

La digitale

Windows Linux OS X Outil en ligne
Accès : La Digitale

La digitale est une collection d’outils permettant de simplifier sa gestion de classe, de diffuser des contenus, de créer, sans inscription et en protégeant ses données personnelles.

Le projet est basé sur une utilisation responsable du numérique et s’appuie majoritairement sur des outils open source. La collection comprend de nombreux outils, très variés, utilisables en présentiel ou à distance.

Les outils de La Digitale

Il serait trop long de présenter chaque outil donc nous les avons regrouper en quelques catégories.

Des outils pour gérer sa classe

La Digitale comprend des outils utilisables en classe, directement au tableau, par l’enseignant ou les élèves. Il dispose tout d’abord d’un système d’affichage permettant sur un même tableau d’écrire, d’annoter, de diffuser des fichiers audio ou vidéo. Parmi les outils, plusieurs permettent de faciliter le travail de gestion des activités avec des chronomètres ou des systèmes de tirage au sort par exemple. L’ensemble constitue une bonne alternative à un système d’affichage comme ClassroomScreen.

digiscreen

Un des avantages de la solution est qu’elle permet une préparation au préalable des tableaux avec fichiers ou outils spécifiques, qui peut être exportée et réutilisée ultérieurement.

Parmi les autres outils de gestion en classe, La Digitale propose Digitools, un ensemble d’outils de gestion tels que des systèmes de tirage au sort ou de tirage de dés etc....

Des outils de diffusion

La Digitale propose plusieurs outils permettant de diffuser des liens raccourcis (Digilinq), des collections de liens (Digibunch) ou encore des vidéos Youtube en éliminant les distractions et des exercices interactifs réalisés avec H5P.

Digiplay permet de diffuser des vidéos Youtube en supprimant publicités et suggestions à la manière de ViewPure. La seule action à réaliser est de fournir le lien de la vidéo à nettoyer, éventuellement de régler les temps de départ et de fin et de générer pour obtenir un nouveau lien ou un nouveau code d’intégration.

Digiplay

Digiquiz est aussi un service de diffusion mais cette fois-ci d’exercices interactifs réalisés avec H5P. Ce service s’avère particulièrement utile pour les personnels ne disposant pas d’un ENT ou d’un Site proposant cet outil de création. Le partage s’effectue simplement en envoyant le fichier réalisé avec H5P, ce qui permet d’obtenir une adresse ou un code d’intégration pour vos activités. La Digitale propose un logiciel multiplateforme permettant de réaliser des activités H5P, Logiquiz.

Des outils de création

Le service propose des outils de création sans inscription.

Logiquiz est un logiciel multiplateforme disponible pour Windows, Linux et Mac, permettant de créer des activités H5P.

LogiMix est un petit système logiciel de montage et mixage audio, très simple et pratique.

Digicard est une solution de création de composition graphique simple pour réaliser par exemple des posters ou autres affiches. Le système est particulièrement simple d’emplois et utilisable y compris par les plus jeunes.

Digicard

Enfin, Digiwords permet de créer simplement des nuages de mots.

Des outils collaboratifs

Enfin, plusieurs outils collaboratifs ou favorisant les interactions sont proposés.

Digipad permet de réaliser des murs virtuels multimédias permettant d’afficher textes, images, vidéos ou autres fichiers. Il présente une solution alternative convaincante aux nombreux autres services du même genre.

Digipad

Les tableaux peuvent être conservés grâce à un système de mot de passe. Ils peuvent être publics, privés, protégés par mot de passe et les différents niveaux de collaboration peuvent être définis.

Pour les interactions, Digistorm permet de créer des sondages ou des remue méninges très facilement, soit de façon instantanée lors d’une présentation par exemple, soit en ayant au préalable préparé ses questions.

La Digitale propose aussi un traitement de texte collaboratif appelé Digidoc.

Tous les outils présents dans cette banque sont accessibles sans inscription et sont conformes au RGPD, les différents outils ne collectant aucune donnée personnelle. Aucune publicité n’est présente, le service étant financé par ses utilisateurs sous la forme de dons.

Accès : La Digitale