La ressource BRNE sciences cycle 4 - Enseigner avec le numérique
 

La ressource BRNE sciences cycle 4

Compatible GAR : Gestionnaire d'Accès aux Ressources numériques

L’accès aux ressources de la BRNE Maskott sciences cycle 4 est possible depuis l’ENT en passant par l’onglet "médiacentre" pour l’ensemble des établissements qui sont rattachés au GAR (gestionnaire d’accès aux ressources). Elle regroupe des ressources en technologie, en sciences et vie de la terre, et sciences physiques et chimiques.

Une variété des contenus

Les contenus sont très variés : textes, photos, schémas, illustrations, fichiers 3D, films documentaires, films d’animation, sons, activités interactives, données EXAO

JPEG - 68.2 ko

Plusieurs entrées sont disponibles pour faciliter la recherche : par domaine disciplinaire, par thème et par ressource, par type de média, par compétences, par niveau de difficulté.

Des activités clés en main ou à construire

Les ressources sont proposés sous différents formats :

  • un grain est une activité simple
  • un module est constitué de plusieurs grains
  • un parcours propose une progression pédagogique s’appuyant sur différentes étapes permettant la mise en action de l’élève

Des parcours DNB sont également disponibles.

JPEG - 28.2 ko

Les ressources peuvent être dupliquées et modifiées. L’enseignant peut également créer ses propres modules ou parcours, et créer des grains supplémentaires.

Adapter les activités selon les besoins

L’enseignant peut s’appuyer sur ces ressources pour mettre en place des activités différenciées.
La plateforme permet de donner des exercices aux élèves, de les évaluer et de proposer des pistes de remédiation.
Un module ou un parcours peut être dupliqué et présenté avec des activités supplémentaires pour des élèves ayant davantage besoin d’aide méthodologique par exemple. De la même manière, des grains peuvent être sélectionnés et proposés aux élèves pour travailler de manière plus autonome.

JPEG - 23.3 ko

Pour avoir accès à cette ressource depuis votre ENT, rapprochez-vous du responsable d’affectation de votre établissement.

Pour aller plus loin

PNG - 2.7 ko