Lapentor - Enseigner avec le numérique

Lapentor

Accès : Lapentor

Lapentor peut être assimilé à d’autres services de création de visites virtuelles comme Ocurus ou Vizor, déjà testés sur Enseigner avec le numérique, mais dispose de fonctionnalités bien plus riches, permettant la création de visites complexes accompagnées de ressources multiples.

L’interface reste toutefois classique avec une fenêtre de travail recevant des images sphériques. Un menu latérale permet de visualiser toutes les images et de changer de vue quand on le désire.

Lapentor accueil

L’édition de chaque scène est simplifiée. Chaque scène peut être sélectionnée dans la barre latérale de gauche, et les éléments à insérer peuvent être sélectionnés dans le menu de droite et placés par un simple glisser-déposer.

lapentor menu objets

Les différents marqueurs peuvent être personnalisés. Pour ajouter une navigation entre les différentes images, après personnalisation du marqueur, la seule action sera de sélectionner dans la liste déroulante l’image cible.

lapentor navigation interne

Un des points très positif de la solution, qui permet la réalisation de visites très complexe, on retrouve la possibilité de choisir la vue affichée lorsque l’on arrive sur une scène, en fonction de la scène de départ. Lors du choix d’un point de navigation, il suffit dans le menu latérale de gauche, de choisir la vue qui sera affichée sur la scène d’arrivée. Cette fonctionnalité, relativement rare, se retrouvait déjà dans Theasys.

lapentor vue d'accueil

Les autres éléments sont relativement classiques avec l’import d’images, de vidéos de sons ou de texte, mais les possibilités vont au delà des autres services.

pour l’ajout de sons par exemple, il est possible de déclencher la lecture du son en fonction de l’angle de vue sur une scène. Une fois le marqueur de son ajouté, l’angle d’audition peut être paramétré, ce qui permet de donner une impression de réalisme et permet en outre, de multiplier les éléments sonores sur une même scène.

lapentor ambiance sonore

Autre fonctionnalité qui distingue le service, la possibilité d’intégrer de véritables articles comprenant de multiples médias et une véritable mise en forme.

lapentor edition article

Lorsque le travail est terminé, il peut être partagé de façon classique, par un lien, un code d’intégration ou un QR Code. Lapentor se distingue encore ici, par la possibilité d’exporter sa visite pour une utilisation locale ou sur un serveur personnel.

Le service est gratuit et sans publicité mais nécessite une inscription. la version gratuite permet de disposer de 10 visites en simultané. Une version payante propose davantage de fonctionnalités.

Accès : Lapentor

Compétences :
Développer des documents multimédia | Adapter les documents à leur finalité