Le chevalier de la programmation - Enseigner avec le numérique
 

Le chevalier de la programmation

Outil en ligne

Le chevalier de la programmation est un jeu classique d’initiation à la programmation. Proche de Scratch, il propose les fonctionnalités de programmation par bloc.

Le but du jeu est de déplacer un personnage jusqu’à un objectif en utilisant différents blocs de programmation.

Le fonctionnement est assez habituel pour ce type de jeu avec d’une part une fenêtre de programmation permettant de déplacer et agencer les blocs qui constitueront le programme et d’autre part une fenêtre d’exécution lançant les actions programmées.

interface

La difficulté du jeu augmente progressivement : une première partie est consacrée aux déplacements simples, sont introduites ensuite la notion de boucles puis de boucles conditionnelles.

boucles

la progression est conservée dans le navigateur. Pour les plus aguerris, il est possible de créer un compte.

Le jeu en lui-même ne comporte pas de publicité mais une publicité s’affiche sur la page du site. Le jeu ne nécessite aucune inscription. Il convient dès le cycle 2 et la dernière partie, plus riche, sera plutôt accessible au collège.

Niveaux : École | Collège | Lycée