Lightbot : s'initier au code en jouant - Enseigner avec le numérique

Lightbot : s’initier au code en jouant

Androïd Windows application iOS

Il s’agit d’un jeu, que l’on retrouve d’ailleurs sous différentes versions y compris en flash.
Le principe est très simple : il s’agit d’un jeu d’énigmes. Vous devez, avec un petit robot, illuminer des cases précises sur un plateau de jeu. Pour faire se déplacer le robot, il faut le programmer avec différentes actions telles que avancer, tourner à droite ou à gauche, sauter, déclencher la lumière et ajouter des fonctions préprogrammées.

lightbot1

Sur l’image précédente le robot devra donc avancer, tourner deux fois et illuminer la case bleue. Cela a l’air très simple. Vous disposez de commandes à déplacer dans la case de programmation.

Le jeu est très progressif et on commence avec peu d’actions à réaliser puis le plateau de jeu s’étend et les commandes ne suffisent plus. La progressivité est très bien conçue. Une fois toutes les bases assimilées, des fonctions apparaissent.

Désormais, vous avez accès à deux puis trois champs de programmation permettant de créer le code principal, puis des codes secondaires répétitifs qui pourront être inclus dans le code principal.

lightbot2

Très rapidement, on se prend au jeu et la tâche se complexifie. La version gratuite comprend 18 niveaux, ce qui permet déjà d’aller assez loin en terme de logique. Les versions payantes comptent 40 niveaux.

Mais ce n’est qu’un jeu donc on regrettera l’absence d’aide pour les plus débutants. Le jeu permet toutes les erreurs possibles, et il suffit de toucher le bouton retour pour revoir son code et le modifier.
Le langage utilisé est très différent de celui des autres jeu du même type et l’aspect code est donc peu visible.

Le jeu a été de nombreuses fois imité et copié. Vous retrouverez d’autres versions que celles indiquées ici, en flash ou html5 notamment.