Lumni Enseignement - Enseigner avec le numérique

Lumni Enseignement

Compatible GAR : Gestionnaire d'Accès aux Ressources numériques

Les offres Eduthèque Ina jalons, Arte, le site.tv, et radio France sont maintenant réunies dans une plateforme unique : Lumni regroupant plus de 3000 ressources audiovisuelles.

Ces ressources proposées dans l’offre Eduthèque sont dorénavant accessibles depuis le médiacentre de votre ENT.

JPEG - 27 kio

Une offre de vidéos

Les vidéos sont disponibles pour être visionnées en ligne, ou bien être téléchargées.
Il est possible d’appliquer des filtres pour faciliter la recherche des ressources disponibles par :

• niveau
  • discipline
  • type de document
  • thème
  • chronologie
  • lieu
  • personnalité

Pour chaque vidéo, un résumé, un éclairage historique et un éclairage média, ainsi qu’une transcription sont fournis. Des liens vers des pistes pédagogiques sont également suggérés, ou encore vers d’autres ressources Eduthèque.
L’enseignant peut travailler à partir d’une vidéo existante, ou encore la découper, modifier le commentaire.

Les vidéos sélectionnées peuvent être rangées dans un classeur qui est personnalisable.

Créer un dossier documentaire

Dans ce cas, l’enseignant crée un nouveau classeur et peut :

• sélectionner des ressources différentes dans l’ensemble de la bibliothèque
  • changer l’image d’accueil pour mettre en avant un document d’accroche
  • changer l’ordre des vidéos
  • ajouter des commentaires aux vidéos.
    Le partage du dossier se fait aisément par un lien ou un téléchargement.

Des pistes pédagogiques

Enfin, l’offre propose également 167 pistes pédagogiques clés en main comportant différents éléments :

• les objectifs
  • le déroulé de l’activité
  • l’utilisation de support
  • le questionnement
  • le prolongement de l’activité.

JPEG - 19 kio

Pour avoir accès à cette ressource depuis votre ENT, rapprochez-vous du responsable d’affectation de votre établissement.
Vous pouvez au préalable consulter la ressource sur le site Eduthèque. La version disponible via le Médiacentre est identique, mais présente l’avantage de ne plus créer de compte classe. Les élèves se connectent directement à la ressource depuis le médiacentre de l’ENT.