Maintenir en éveil la curiosité et la créativité des élèves - Enseigner avec le numérique

Maintenir en éveil la curiosité et la créativité des élèves

Plusieurs sites disciplinaires académiques proposent des pistes pédagogiques pour pour maintenir en éveil la curiosité et la créativité des élèves dans le cadre de la continuité pédagogique.

Le pôle de compétences disciplinaires Espagnol présente différentes activités pédagogiques permettant d’exprimer sa fibre artistique sans oublier l’aspect linguistique.

• A l’aide de services numériques, les élèves sont amenés à réaliser des nuages de mots, à créer des exercices interactifs, à concevoir des planches de BD ou encore des infographies.
  • Un calendrier interactif permet aux élèves de découvrir le monde hispanophone par le biais d’activités culturelles et ludiques.

De nombreuses initiatives de professeurs documentalistes sont publiées dans la rubrique Continuité pédagogique du site Documentation. Par exemple :

En prolongement des Travaux Académiques Mutualisés sur la diffusion et la monstration des travaux d’élèves avec le numérique, le pôle Arts Plastiques propose des pistes permettant de répondre à l’envie des élèves de présenter leurs travaux et de voir ceux des autres.

PNG - 65.1 kio

La publication sur Instagram des travaux d’élèves en lien avec l’action "C’est beau de loin" en est un exemple.

Dans le cadre du Parcours d’Education Artistique et Culturelle, la mise en place de E-carnets culturels dans l’ENT, alimentés tout au long de l’année par les élèves, permettent également de maintenir en éveil la curiosité des élèves ainsi que leur créativité en leur proposant des activités d’appropriation des oeuvres durant la période de confinement. Marie Pigache, enseignante au collège Barbey d’Aurevilly de Saint Sauveur le Vicomte (50) en précise la démarche.

PNG - 51 kio