Mapinseconds - Enseigner avec le numérique

Mapinseconds

Un service idéal pour débuter dans l’utilisation des systèmes d’Information Géographique ou simplement pour créer rapidement des cartes. Le principe reste le même que pour la plupart des SIG, la sélection d’un fond de carte sur lequel des données seront appliquées.

Le service propose de nombreuses cartes de la majorité des Etats du monde avec le plus souvent trois ou quatre niveaux de détail. Vous retrouverez ainsi des cartes au niveau communal, cantonal, départemental, régional. Bien entendu des cartes mondiales sont aussi présentes. Il suffit de choisir dans la liste déroulante, ce qui est facilité par une saisie semi automatique vous affichant toutes les cartes disponibles par pays.

mapinseconds choix carte

Une fois votre carte sélectionnée, il suffit de saisir les données. Pour cela, il suffit de copier coller les données depuis une feuilles de calcul. Des jeux de données pour le monde ou certains pays se trouvent un peu partout. Vous pouvez aussi saisir les données manuellement. Dès la saisie, votre carte se complète automatiquement. Cela peut prendre un peu de temps selon la quantité de données mais le service est relativement rapide.

mapinseconds carte terminée

Une fois le travail terminé, vous pouvez récupérer votre carte au format PPTX ou au format image (PNG).

Le service ne nécessite aucune inscription et ne contient aucune publicité. Il fonctionne en accord avec les normes usuelles des SIG et la plupart des jeux de données passent sans adaptation. A noter que le service ne prend pas en compte les virgules qu’il faut remplacer par un point.

Accès : MapInSeconds