Mentimeter - Enseigner avec le numérique

Mentimeter

Accès : Mentimeter

Mentimeter est un outil de présentation qui permet, pendant la présentation, en direct, de faire interagir l’auditoire au travers de questions variées, de sondages et de quiz.

Sur la page d’accueil du service sont listées les réalisation antérieures. L’ajout d’une présentation fait basculer immédiatement l’écran en mode édition. L’interface reste assez classique avec une vaste fenêtre de visualisation, un menu latéral à gauche permettant d’ajouter et de gérer les diapositives et un menu latéral à droite permettant d’ajouter des éléments.

Interface

L’édition de chaque diapositive reste limitée à quelques éléments par page, ce qui impose de ne pas les surcharger. L’ajout d’une diapositive est suivi de l’ajout d’un élément. L’outil distingue les éléments de présentation, c’est à dire les diapositives classiques pouvant contenir du texte, des images ou des vidéos, les éléments de questions (choix multiples, classement, question ouverte, nuages de mots...) et les éléments de quiz (qui correspondent plutôt à des sondages).

L’édition est simplifiée puisqu’il y a très peu de mise en forme et se limite à renseigner les champs pour chaque élément.

Edition des questions

Lorsque la présentation est terminée, elle peut être partagée par un code d’intégration, une adresse, un code ou un QR Code.

partage

Pour l’auditoire, la connexion est immédiate et chaque connecté visualise en direct ce que vous montrez. Lorsqu’une diapositive contenant des interactions apparaît, il est demandé aux participants de réagir. Si vous changez de diapositive avant qu’ils n’en aient eu le temps, ils peuvent continuer à saisir leur réponse et rejoindre ensuite la présentation.

vue participants

L’outil fait preuve d’une bonne réactivité et les réponses du public apparaissent immédiatement avec un très faible temps de latence.

Mentimeter fonctionne à la fois en synchrone et en asynchrone. Classiquement, il est plutôt destiné à une utilisation en direct mais, sur une diapositive précise, il est possible de ne pas être présent tout en laissant le public réagir. En effet, lorsque vous lancez une présentation, le lien est actif pendant deux jours. Vous pouvez donc laisser votre présentation sur une diapositive permettant au public de réagir en votre absence.

Les résultats des interactions sont directement visibles sur les diapositives et une page de récapitulatif permet de visionner l’ensemble.

La solution est gratuite et sans publicité mais avec quelques limitations. La version gratuite permet de créer des présentation contenant une infinité de diapositives classiques mais seulement deux diapositives de question et 5 diapositives de sondage ; les résultats des interactions sont téléchargeables au format pdf.
La version payante permet d’utiliser davantage d’éléments interactifs, de télécharger les résultats au format excel et d’importer des dipositives créer avec des logiciels de présentation.

Accès : Mentimeter