Mic note - Enseigner avec le numérique

Mic note

Androïd Windows Linux OS X

Mic note est un simple logiciel de note mais pas si simple puisqu’il permet à la fois de créer des notes en saisissant du texte et en enregistrant du son. C’est idéal pour prendre des notes écrites pendant un enregistrement audio ou encore pour retranscrire une conférence ou une émission puisqu’il est aussi possible d’importer un fichier audio déjà réalisé.

L’interface est très simple. On dispose de la liste des notes dans une barre latérale à gauche, et une fenêtre centrale affichant le contenu de la note. Le plus est la barre supérieure affichant un lecteur audio.

Mic note - capture 1

La mise en page de la note peut être très riche avec un menu d’édition très complet. Il en va de même pour l’audio qui peut, directement dans l’application, être modifié, coupé, collé etc... avec un menu très simple directement dans l’interface, sous le lecteur audio. Il est possible dans votre note d’intégrer des images et de choisir leur position.

Un menu outils permet de nombreuses manipulations dans l’import de notes (c’est à dire l’ensemble texte, image, audio) au format natif de l’application, ou encore l’import de texte ou l’import d’audio. Ce menu permettra aussi d’exporter ses notes : là encore plusieurs possibilités l’application peut vous générer un fichier mp3, un pdf, ou encore un format natif micnote.

Mic note - capture 2

Cela reste donc un simple bon système de note. Mais on ne s’arrête pas là puisque pour permettre une utilisation sur tous vos appareils, il vous sera possible de synchroniser vos notes entre tous vos appareils en utilisant soit votre google drive, soit votre dropbox.

Mic note - capture 3

Le logiciel ou l’application fonctionne totalement hors connexion. Si c’est le cas, il suffira de synchroniser dès que vous retrouverez une connexion. L’application est disponible sur tous les appareils, linux, mac, windows, ou encore android (pas d’iOs). La version gratuite vous permet toutes les notes que vous souhaitez mais avec une limite de 10 minutes d’enregistrement audio par note. Malheureusement la version complète est à 14 euros.