Microsoft Hyperlapse - Enseigner avec le numérique

Microsoft Hyperlapse

Androïd Windows OS X

Tout le monde connaît les timelapse, non ?

Ce sont des vidéos en accéléré destinées à présenter une évolution assez longue sur un lapse de temps très court. Elles peuvent être réalisées en prenant une succession de photographies que l’on fait rapidement défiler ou simplement en filmant. Mais un problème se pose souvent : la stabilité. En effet, filmez n’importe quoi et accélérer le : vous verrez que le résultat est souvent médiocre et les tremblements sont amplifiés.

Pour ce test, j’ai simplement filmé une balade dans mon jardin. J’ai accéléré la vidéo 4 fois. Voici le résultat.

Tous les tremblements de la caméra sont amplifiés. Hyperlapse se propose de rendre ces timelapses filmés à la main bien plus agréables et professionnels. Et avant d’expliquer le fonctionnement, voilà ce que cela donne pour la même vidéo.

Alors comment cela fonctionne ?

C’est en fait un simple traitement logiciel. L’application reproduit le déplacement optimal de la caméra et applique un algorithme ne retenant que les images qui correspondent le mieux à ce déplacement. Donc si vous avez trop bougé sur une image, l’application exclut l’image en faute.

Et pour cela, rien de bien compliqué. On lance l’application et deux choix s’offrent à nous, importer une vidéo ou filmer.

hyperlapse accueil

Et c’est là toute la force de l’application, rien de plus à faire et surtout la possibilité de récupérer vos anciennes vidéos pour les traiter de la même façon. Et, bien entendu, si votre vidéo est réalisée pour faire des timelapse et accélérer, il est tout à fait possible de ne pas accélérer et d’obtenir ainsi seulement l’effet de stabilisation.

Une fois votre vidéo importée ou directement filmée, vous n’avez plus qu’à choisir la vitesse de défilement entre une fois, c’est-à-dire sans accélération, et 32 fois.

hyperlapse accélération

Enfin, votre vidéo peut être facilement partagée.

Hyperlapse export

Une application particulièrement excellente et révolutionnaire. Hyperlapse de décline en version android et windowsphone (bientôt windows application) et en version pro (payante avec essai gratuit) pour mac et Windows.