Microsoft Snip & Sketch - Enseigner avec le numérique

Microsoft Snip & Sketch

Windows

Snip est un outil de capture d’écran qui a pour but entre autre de remplacer l’habituelle capture d’écran. D’ailleurs une fois installé, il remplace totalement la capture d’écran classique et reprends les raccourcis habituels dont "ImpÉcr". Il se lance au démarrage du système et se présente d’une façon très discrète comme un menu apparaissant en haut au centre de votre écran au passage de la souris.

Microsoft Snip - capture 1

Pour les habitués de la capture rapide, il remplace donc la capture classique. Une fois lancée, la capture apparaît dans une fenêtre avec des fonctionnalités nouvelles et très appréciables. On retrouve donc la possibilité d’enregistrer la voix, d’annoter directement (les outils restent limités mais suffisent) ou de surligner. En cas d’erreur, pas de problème : une gomme existe. Pour résumer, il s’agit d’un mini tableau blanc pour annoter sa capture.

Microsoft Snip - capture 2

C’est aussi simple que cela. Une fois installé, rien à faire et rien à paramétrer. Vous pouvez très bien ne rien annoter ou ne rien enregistrer et enregistrer le tout comme une capture classique en image ou en faire une véritable vidéo telle que celle-ci.

<div
class="spip_document_87 spip_document spip_documents spip_document_video spip_documents_center spip_document_center spip_document_avec_legende"
data-legende-len="24" data-legende-lenx=""

Test de Microsoft Snip

Une fois votre snip terminé, il suffit de l’enregistrer soit en l’enregistrant directement sur votre machine (format mp4) soit en le patageant via le service dédié qui vous permettra de l’intégrer par exemple sur un site comme celui-ci. Idéal quand on a besoin d’un petit tutoriel rapide par exemple. Vos snip restent en mémoire sur votre pc ou tablette et peuvent être modifiés par la suite.

L’outil est désormais intégré au système Windows et peut être lancé en tapant snip dans la barre de recherche du système.