Microsoft Sway - Enseigner avec le numérique

Microsoft Sway

Windows application iOS Outil en ligne

Microsoft ne prétend pas ici visiblement révolutionner le monde des présentations en ligne, mais apporte une touche nouvelle côté graphique.

Le principe est d’oublier le côté diapositive tellement commun à toutes les applications et tous les services de présentations. La présentation étant linéaire, la construction se fait directement dans la présentation. De ce fait, on n’applique pas un effet de présentation identique à toutes les diapositives et chaque élément peut être présenté différemment des autres.

Le résultat est visuellement très agréable avec des effets d’apparition des éléments qui rendent le tout assez dynamique.

Le principe est simple. On crée un Sway. Il n’y a alors qu’un élément, une sorte de titre. On ajoute ensuite des éléments en cliquant simplement (ou touchant puisque cela fonctionne aussi sur tablette) le signe plus en bas à gauche.

Microsoft Sway - capture 1

On peut alors choisir d’insérer des titres, du textes, différents médias ou objets importés. Et côté importation, c’est plutôt assez bien fait. Il est possible d’importer n’importe quel média depuis son pc. C’est commun. Le service peut aussi être lié à youtube et inclut une recherche directe de vidéo. Bien d’autres services sont d’ores et déjà liés et d’autres sont visiblement en cours.

Pas de crainte si l’on commet une erreur. L’ordre des éléments peut être changé à loisir.

Il est aussi possible de modifier la façon dont chaque élément est présenté. On peut aussi choisir d’en présenter un seul ou plusieurs. la fonction layout permet de choisir la présentation de chaque élément. Il est possible de choisir une présentation simple, une présentation en galerie pour les images ou les vidéos ou plusieurs modèles d’assemblage de médias et de texte permettant de créer un véritable effet page web.

Microsoft Sway - capture 2

Le service étant encore en beta, tous les modes de présentation ne sont pas encore disponibles mais l’ensemble des effets devrait permettre une grande qualité graphique.

Le tout est extrêmement simplifié et abordable puisque vous ne vous occupez que de la disposition des éléments. Pas d’édition de texte, de problèmes de positionnement des médias, Sway s’occupe de tout à votre place.

Le côté graphique est encore améliorable par la possibilité de changer le thème de couleurs ou encore la méthode de défilement.

Microsoft Sway - capture 3

Le service est assez pratique et donne un rendu intéressant, reste à savoir quand seront disponibles l’ensemble des options pour réaliser une présentations plus complète.

Voici l’essai réalisé en 10 minutes.

Votre présentation peut ensuite être diffusée via une adresse qui lui est propre ou encore intégrée dans un site comme ici. Il est dommage que le service ne permette pas de récupérer un fichier html5 en local.

Tous vos sway sont stockés en ligne et peuvent à loisir être modifiés, supprimés, partagés etc. le service est gratuit et disponible après une demande d’accès.