Mobiliser des outils numériques pour réaliser une tâche complexe - Enseigner avec le numérique

Mobiliser des outils numériques pour réaliser une tâche complexe

Androïd iOS Outil en ligne

Le Pôle de Compétences Disciplinaires Numériques d’Histoire-Géographie a publié un exemple de tâche complexe réalisée avec une classe de quatrième.
Les élèves, répartis en 6 groupes, devaient se mettre dans la peau de journalistes du quotidien Le Matin. Chargés de réaliser une enquête sur les conditions de vie au début du XXe siècle, ils devaient rédiger un article sur la façon dont vivent les Français de leur temps.

« La tâche complexe est une tâche mobilisant des ressources internes (culture, capacités, connaissances, vécu...) et externes (aides méthodologiques, protocoles, fiches techniques, ressources documentaires...). » (Eduscol)

Il s’agit de proposer aux élèves, travaillant en groupe, d’aborder un thème en accomplissant une mission scénarisée. La consigne donnée doit rester globale, sans questionnement fermé, afin de laisser les élèves trouver par eux-mêmes la meilleure stratégie pour aboutir à la production finale.

La place du professeur dans l’accompagnement est centrale. Quant aux outils permettant la différenciation, ils sont fondamentaux, sous forme d’aides ou de "coups de pouce" disponibles face à une difficulté.
Par ailleurs, la progressivité doit être prise en compte : on ne guidera pas autant des élèves habitués à la tâche complexe que des élèves travaillant de la sorte pour la première fois.

Différents outils numériques sont mobilisés pour mener à bien l’activité :

• Les différents outils et ressources sont accessibles via l’ENT.
  • Chaque groupe dispose d’un dossier documentaire sur un mur virtuel Linoit.
  • Des aides sont accessibles sous forme de marqueurs à scanner avec l’application de réalité augmentée Mirage Make installée sur des tablettes.
    JPEG - 58.1 kio

• chaque groupe a à sa disposition un tableau virtuel Framemo afin d’organiser ses idées grâce à des post-it.
    PNG - 558.6 kio