Mobirise - Enseigner avec le numérique

Mobirise

Windows OS X

Un logiciel totalement accessible pour tous qui permet de créer des sites design et responsive (c’est à dire dont la fenêtre s’ajuste en fonction du terminal) donc très adaptés aux mobiles.

Et tout cela sans grande complication puisque tout est prêt à l’avance et vous n’aurez qu’à modifier un site existant. A l’ouverture, il suffit de choisir son projet en cours ou d’en créer un nouveau. Tous vos projets restent sauvegardés et sont modifiables à l’infini.

mobilisé 1

Ensuite, il n’y a plus qu’à travailler. En réalité Mobirise vous ouvre un site déjà réalisé avec images, textes et liens. Vous pouvez simplement vous contenter de modifier chaque élément en cliquant dessus.

mobirise2

Une fois un élément sélectionné, vous pouvez changer le texte, changer les couleurs, changer les images. Tout est possible et vous ne serez pas limités. Si cela vous suffit, vous pouvez déjà créer rapidement votre site. Mais si vous en voulez plus, il suffira de supprimer l’existant et d’ajouter des blocs. Chaque bloc est un élément préfabriqué que vous pouvez disposer comme bon vous semble.

mobirise3

Les catégories de blocs sont suffisamment nombreuses pour que vous trouviez un élément qui vous convient. Mais chaque bloc est en plus totalement paramétrable simplement selon les éléments que vous souhaitez voir apparaître ou le comportement que vous souhaitez leur donner.

mobirise4

Il faut prendre l’habitude de créer en modifiant de l’existant, ce qui, au départ, n’est pas évident et demande un peu de pratique, mais une fois les différents types de blocs bien intégrés et quelques images en place, on se rend rapidement compte de la qualité graphique du site créé.

Le tout est exporté simplement au format html5.

mobirise5

Ensuite, vous n’aurez plus qu’à déposer le tout en ligne ou lancer votre site depuis votre pc. Idéal pour de courts projets ou des présentations d’événements notamment, mais il est possible d’imaginer bien des usages. Mobirise est gratuit.