La ressource BRNE Italien - Enseigner avec le numérique

La ressource BRNE Italien

Compatible GAR : Gestionnaire d'Accès aux Ressources numériques

L’accès aux ressources de la BRNE Maskott Italien est possible depuis l’ENT en passant par l’onglet "médiacentre" pour l’ensemble des établissements qui sont rattachés au GAR (gestionnaire d’accès aux ressources).
Les contenus et services associés sont mis à la disposition des enseignants et des élèves du cycle 3, du cycle 4 et du lycée.

Une variété des contenus

Brne Italien Grain

Les contenus proposés sont de plusieurs types :

• photographies
  • schémas / illustrations
  • films d’animation
  • films documentaires
  • objets 3D
  • sons
  • textes
  • ressources interactives

Des activités clés en main ou à construire

Les ressources sont proposées sous forme de grains ou de modules constitués de grains.
Les modules sont classés selon différents types d’activités langagières :

• Écouter
  • Lire
  • Parler
  • Écrire
  • Interagir
  • Brne Italien parcours

Des exercices variés permettent de mettre en œuvre des activités phonologiques, linguistiques, et méthodologiques.

• Légender une image : pour apporter une information
  • Zones d’intérêt : pour reconnaître, montrer, identifier
  • Question à trous : pour apporter du lexique, assimiler le lexique, discriminer
  • Question à choix multiples : pour aider à la compréhension, vérifier la compréhension
  • Question audio : pour la phonologie, la lecture, l’entraînement à l’interaction Réponse ouverte : pour l’entraînement à l’expression
  • Grouper des éléments : pour aider à la compréhension, classer, préparer une synthèse
  • Relier des éléments : pour guider la compréhension, guider la formulation d’hypothèses
  • Ordonner des éléments : pour résumer des informations, mémoriser l’enchaînement des actions
  • Recomposer un texte : pour mémoriser le lexique et l’orthographe, s’entraîner à l’expression écrite.

Brne Italien mode edition

Les ressources peuvent être dupliquées et modifiées. L’enseignant peut également créer ses propres modules ou parcours, et créer des grains supplémentaires.

Adapter les activités selon les besoins

Les ressources répondent aux critères d’accessibilité et il est possible d’éditer certaines ressources avec la police Open Dyslexic. Certaines activités proposent des consignes oralisées.
L’enseignant peut s’appuyer sur ces ressources pour mettre en place des
activités différenciées. La plateforme permet de donner des exercices aux élèves, de les évaluer et de proposer des pistes de remédiation.
Un module ou un parcours peut être dupliqué et présenté avec des activités supplémentaires pour des élèves ayant davantage besoin d’aide méthodologique par exemple. De la même manière, des grains peuvent être sélectionnés et proposés aux élèves pour travailler de manière plus autonome.

Brne Italien exercice

Pour avoir accès à cette ressource depuis votre ENT, rapprochez-vous du responsable d’affectation de votre établissement.

PNG - 2.7 kio

Pour une prise en main de cette ressource, vous pouvez consulter le parcours en autoformation "Créer et partager des contenus interactifs avec Tactiléo"

Discipline : Italien