OBI - Enseigner avec le numérique

OBI est une solution libre de création de livres audio au format epub. Elle permet la création d’enregistrement audio chapitrés et lisibles avec tout lecteur de livres au format epub, ou n’importe quel lecteur audio.

L’interface est similaire aux solutions classiques de construction de livres numériques. A gauche une fenêtre contient les sections (les différentes parties, chapitres... de l’ouvrage). La fenêtre centrale affiche le contenu de chaque section, dans ce cas précis, l’audio.

interface

L’auteur commence par renseigner les différentes sections et l’organisation du livre avant de passer à l’enregistrement. Un clic sur chaque section permet de passer à l’enregistrement. L’enregistrement peut se faire phrase par phrase ou à la volée mais le logiciel procède à une découpe automatique des phrases qui permet, en cas d’hésitation, de n’avoir à modifier que la phrase fautive.

Lorsque le livre est terminé, il peut être enregistré sous forme de projet dans le cas d’une éventuelle modification ultérieure, au format epub pour être lu avec différentes liseuses ou logiciels adaptés, ou encore simplement au format mp3. OBI permet aussi d’ouvrir d’autres livres au format epub pour en modifier la structure ou l’audio.

export

Obi est un logiciel libre et gratuit.

Accès : OBI pour Windows