Ocurus - Enseigner avec le numérique

Accès : Ocurus

Les services de création de visites virtuelles immersives se multiplient. Après Viar Live déjà testé ici, voici Ocurus qui a l’avantage de permettre l’utilisation de vues Street View. Cela permet notamment de créer des visites virtuelles lorsque l’on ne maîtrise pas la prise de vues de photographies sphériques.

A l’accueil, vous retrouverez vos visites déjà créées et pourrez en créer de nouvelles. Les visites précédemment créées peuvent être modifiées y compris après leur publication..

accueil ocurus

En cliquant sur "Create Virtual Tour", une nouvelle visite se crée. Lors de la création vous n’aurez en réalité qu’à saisir des paramètres sur le fonctionnement de votre visite virtuelle. Vous pourrez par exemple paramétrer la rotation automatique ou encore les différentes vues à l’accueil de votre visite. La partie visuelle se joue dans la partie panorama.

reglages ocurus

En cliquant sur Panorama débute la création de la visite proprement dite. C’est ici que sont envoyées les images. Il est alors possible soit de fournir une image panoramique personnelle, soit une vue StreetView. Le service ne prend en compte que les images sphériques et n’est pas capable d’interpréter les simples panoramiques. Il faudra donc être déjà habitué à la prise de vue d’images sphériques. Ocurus dispose de l’atout majeur de pouvoir utiliser toutes les vues de Streeview. Lors d’une visite sur StreeView, il suffit de copier son adresse et de la coller dans Ocurus qui se charge de récupérer les vues.

televersement ocurus

Une fois toutes les vues en ligne, il reste à établir des liens entre les différentes vues, autrement dit la navigation elle-même. Cette étape doit être réalisée pour chaque vue. La navigation est très simple à mettre en oeuvre puisqu’elle se résume à mettre en place des liens entre les vues ou des zones réactives permettant d’afficher des commentaires ou des médias.

hotspot ocurus

Les liens ne nécessitent que de sélectionner la vue vers laquelle l’utilisateur sera conduit. Pour les zones réactives, le principe est le même sauf qu’un menu permet de créer une fenêtre contenant image, vidéo ou/et texte..

hotspot2 ocurus

Une fois que tous vos liens et zones actives sont en place, il suffit de partager votre visite. Sur le menu d’accueil, vous disposez d’un bouton pour partager. cela vous fournit deux liens, un lien public ou un lien privé à diffuser.
Mais il est aussi possible de partager depuis la fenêtre de visualisation. Dans ce cas, vous disposerez de la possibilité de diffuser votre visite directement via des réseaux sociaux mais aussi par l’intermédiaire d’un code d’intégration pour inclure votre visite dans votre ENT ou site d’établissement..

partage ocurus

Lors de la visualisation,vous pouvez changer le type de vue en sélectionnant une vue classique ou encore une vue adaptée pour les casques de réalité virtuelle.

Le service est gratuit et sans publicité avec une limite de stockage de 1 Go.

Accès : Ocurus