Outils académiques d'écriture collaborative - Enseigner avec le numérique

Outils académiques d’écriture collaborative

L’académie met à votre disposition deux outils de travail collaboratif utilisables entre personnels mais aussi avec les élèves.
Ces deux solutions sont accessibles à partir du portail métier académique.

accueil du portail métier

Les deux solutions sont en tous points similaires aux solutions collaboratives les plus connues comme etherpad, framapad ou framacalc, puisqu’elles reprennent les mêmes outils libres.

A l’accueil, vous retrouvez vos feuilles de calcul ou sessions d’écriture déjà créées. Il vous sera possible de les laisser tant que vous le souhaitez. Les outils d’écriture collaborative peuvent être partagés simplement par l’adresse web ou encore peuvent être intégrés sur un site, un blog ou l’ENT de votre établissement.

PNG - 284.6 kio

Lors d’une session d’écriture collaborative, les élèves doivent choisir un pseudo et une couleur. Les couleurs apparaissent pendant l’écriture. Vous pouvez de votre côté suivre en direct la session et y intervenir bien entendu.

PNG - 217.1 kioPNG - 249.3 kio

Vos sessions sont automatiquement sauvegardées et conservées jusqu’à ce que vous décidiez leur suppression. Les textes collaboratifs peuvent être exportés sous différents formats (html, pdf, odf, txt, doc), et les feuilles de calcul au format CSV, excel ou html.

PNG - 250.8 kio