Panquiz - Enseigner avec le numérique

Panquiz est une solution de création de quiz à jouer en direct (à la façon de boitiers de vote) ou en différé.

L’accueil du service affiche les productions précédemment réalisées et permet d’en créer de nouvelles. Il est aussi possible de visualiser les productions publiques d’autres utilisateurs et de les dupliquer pour les intégrer à ses propres productions.

La création débute par la saisie de paramètres généraux tels qu’un titre, une description et une image d’illustration. Des paramètres additionnels permettent de régler la langue, l’ordonnancement des questions, le temps limite de réponse etc...

creation du quiz

Les questions peuvent être saisies en cliquant sur l’onglet Questions et l’édition est extrêmement simple. Après avoir rédigé la question, il convient de saisir toutes les possibilités de réponse et de cocher la réponse correcte.

édition des questions

Lorsque le travail est terminé, le quiz peut être diffusé de deux façons. Soit le créateur lance le jeu et dans ce cas, le jeu se fait en direct. Les élèves disposent alors d’un code permettant de rejoindre la session.

lancement jeu en direct

Soit le créateur partage le quiz et sans ce cas, les élèves disposent du lien permettant d’effectuer le quiz de façon asynchrone et de visualiser leurs résultats en autonomie.

partage du quiz

Dans le jeu en direct, les élèves disposent d’une interface ressemblant à un boîtier de vote. A la fin du jeu, les scores des joueurs sont affichés. Dans le jeu en différé, les élèves disposent d’une interface classique affichant toutes les questions et possibilités de réponse. A la fin de leur quiz, leur score est affiché.

jeu en direct quiz

Panquiz est gratuit et sans publicité mais nécessite une inscription pour créer les quiz. Les joueurs se contentent de saisir leur pseudo.

Accès : Panquiz en ligne | Panquiz pour Android

Une version pour iPad/iphone est annoncée.

Compétence :
Interagir