Panthéon virtuel - Enseigner avec le numérique

Panthéon virtuel

Les élèves du collège Barbey d’Aurevilly ont visité le Panthéon lors d’une journée à Paris organisée par une collègue d’histoire géographie. Une enseignante d’anglais encadrant la sortie a décidé de réinvestir cette visite en faisant créer un musée virtuel aux élèves.

Les élèves ont réutilisé leurs notes et ont fait quelques recherches pour être capable d’enregistrer une production orale en continu : il s’agissait de présenter les grands hommes et femmes de la nation et d’utiliser un outil tel que Blabberize pour s’enregistrer.
L’enseignante a déposé le tutoriel d’utilisation de Blabberize en anglais sur l’ENT pour un travail de compréhension de consignes orales. La prise en main est très simple et l’outil est ludique.

Voici un exemple de production sur Victor Schoelcher

JPEG - 34.3 kio

Toutes les productions ont ensuite été réunies sur un mur virtuel afin de constituer le musée virtuel.

JPEG - 55.2 kio

Discipline : Anglais

Compétences :
Développer des documents multimédia
Évoluer dans un environnement numérique