Plickers - Enseigner avec le numérique

Plickers

Androïd iOS Outil en ligne

Plickers n’est pas une solution récente, mais évolue en permanence et vient de franchir un cap en intégrant la possibilité de récupérer les résultats de façon précise. La solution nécessite une inscription sur le site Plickers, une application disponible sur Android et iOs, et l’impression d’un jeu de réponses (un carton par élève). Il est possible de ne fonctionner qu’avec l’application sans passer par le service web mais on perd immédiatement l’intérêt de la collecte individuelle des résultats.

Le principe consiste à poser des questions simples format qcm ou vrai ou faux et de recueillir le vote des élèves en scannant leurs cartons. Chaque élève ou chaque groupe dispose d’un seul carton qui, selon son orientation, permet quatre réponses différentes.

PNG - 2.8 Mio

Création et gestion :

Il existe plusieurs modes de création mais pour gérer ses classes et ses résultats, la version en ligne s’avère indispensable. Les questions peuvent directement être créées sur mobiles ou encore en ligne. Dans tous les cas, elles se retrouveront dans votre librairie. La création est simple, il suffit de poser la question et d’entrer directement les choix de réponses.

PNG - 94 kio PNG - 125.8 kio

Pour les classes, il est obligatoire de passer par le service en ligne. La gestion est simple, vous créez un à un les élèves dans chaque classe. Cela permet de les affecter à un QR code précis et permet ainsi la collecte des résultats.

PNG - 114.4 kio

Les classes elles-mêmes sont identifiées par un code couleur ce qui permet une identification rapide.

Utilisation :

Une fois vos classes créées, vous pouvez imprimer vos QR codes. Il suffit de remettre aux élèves le QR code correspondant à leur numéro dans la classe. Plickers permet de créer jusqu’à 63 QR codes pour une classe sous divers formats, demi-page ou page entière. Une fois tous les élèves disposant de leur code, vous pouvez lancer votre quiz.

Il suffit de sélectionner les questions dans votre librairie. Toute question créée, en ligne ou directement dans l’application, se retrouve dans la librairie. Vous sélectionnez donc toutes les questions qui correspondent à vos besoins.

PNG - 146.4 kio

Une fois vos questions sélectionnées, elles se retrouvent dans la liste des questions à scanner.

PNG - 136.7 kio

Il suffit alors de toucher la question à scanner, d’appuyer sur le bouton à scanner. Les élèves doivent alors lever leur carton en l’orientant en fonction du numéro correspondant au choix de réponse. Il suffit alors de scanner. Le processus est plutôt rapide. Selon la taille de la salle et l’éloignement des élèves, il sera nécessaire d’ajuster la taille des cartons. Globalement, sur une salle standard, les demi-pages suffisent. Lors du scan, à chaque fois que vous passer sur un carton, le nom de l’élève apparaît et change de couleur. Vous avez donc une vue en temps réel du processus, ce qui permet de n’oublier personne.

PNG - 1.6 Mio

En ligne et hors ligne :

Plickers est fait pour fonctionner en ligne, mais le fonctionnement hors ligne reste possible.
Les données des classes et élèves sont en ligne, mais votre appareil synchronise les données et il suffit d’une connexion Plickers pour que vos classes et élèves soient visibles.
Le scanner fonctionne hors ligne et ne demande aucune connexion. Donc, dans le cas d’une absence de réseau, il suffit au préalable de se connecter à l’application en ligne pour récupérer les questions et données. Elles sont désormais stockées sur le téléphone. Si vous vous retrouvez sans connexion, vous pourrez donc scanner les qr codes et visualiser les résultats. Lorsque vous retrouverez une connexion, ces résultats seront synchronisés avec la plateforme en ligne.

Résultats :

Les résultats sont visibles en direct sur votre appareil. Ces résultats se synchronisent avec la plateforme en ligne et sont conservés, ce qui est particulièrement utile si vous utilisez plickers fréquemment.
Sur la plateforme, vous pourrez donc visualiser ces résultats de façon globale ou plus détaillée par élève.

PNG - 93.4 kio

Ils peuvent éventuellement être récupérés pour une utilisation ultérieure avec un tableur par exemple. Ils peuvent être aussi visible par la classe lors du passage du quiz.
En effet, Plickers dispose d’un disposiif live view permettant d’afficher la question en direct aux élèves sur un écran et d’afficher sommairement les résultats. Lors de cette vue, l’anonymat est respecté en terme de résultats et on dispose d’une vue générale de la classe.

PNG - 121.9 kio

La solution est gratuite, sans publicité et fonctionne sur divers appareils. Une inscription est nécessaire sur la plateforme pour l’enseignant.