Plugxr - Enseigner avec le numérique

PlugXR est une solution de création de contenus en réalité augmentée misant sur la simplicité. Le service permet de créer simplement des contenus accessibles à tous, mais aussi, permet aux développeurs, de créer des éléments en réalité augmentée à intégrer dans leurs applications. Nous ne nous intéresserons ici qu’à la version grand public.

La création nécessite au préalable la création d’un marqueur, c’est à dire une image qui servira à déclencher les contenus en réalité augmentée. Un des premiers atouts de la solution est la possibilité d’utiliser n’importe quelle image comme marqueur.

plugXR marqueur

Une fois en ligne, le marqueur doit être déposé sur une grille qui permettra de placer les contenus qui apparaîtront au survol du marqueur. Cette grille fonctionne en trois dimensions et les éléments peuvent y être déposés selon des angles prédéfinis par les utilisateurs.

Le menu de gauche permet d’ajouter les éléments parmi lesquels, des images, des vidéos, des textes, des objets en 3D (différents formats possibles). Plusieurs éléments peuvent être positionnés sur la grille en simultané.

Pour chaque élément, différentes propriétés peuvent être paramétrées dans le menu apparaissant à droite. Il permet de modifier le mode d’apparition, l’opacité, la taille etc...

plugxr insertion objet

Les objets se placent de façon libre sur la grille de travail. Ils peuvent être placés en trois dimensions et chaque objet dispose de poignées permettant de l’orienter dans n’importe laquelle des trois dimensions.

PlugXR propriétés objet

En plus de tous les éléments s’insérant directement, la solution permet d’ajouter des liens vers n’importe quelle ressource présente sur internet grâce à la possibilité d’ajouter des boutons qui sont en fait des liens. Ces boutons peuvent en outre être personnalisés.

Lorsque la création est terminée, après enregistrement, elle peut être publiée et utilisable dans l’application dédiée. Le fonctionnement est plutôt fluide mais dépend bien entendu de la rapidité de votre connexion en fonction des éléments qui doivent apparaître.

PlugXR utilisation

Le service est gratuit et sans publicité.