Proposer des temps d'échanges par groupes entre élèves à distance et en classe - Enseigner avec le numérique

Proposer des temps d’échanges par groupes entre élèves à distance et en classe

Dans le cadre d’un projet, les élèves ont été répartis par groupes. Vous souhaitez organiser des temps d’échanges et de régulations au sein de chaque groupe entre des élèves en classe et des élèves restés à distance.

Description du scénario

Le groupe de 4 élèves est constitué de deux élèves présents en classe et deux élèves à domicile. Le lien et l’horaire de la classe virtuelle sont communiqués aux élèves restés à distance la veille de la séance où le temps d’échange est prévu.
Quelques minutes avant l’horaire, l’enseignant se connecte avec le lien modérateur et procède aux paramétrages nécessaires pour "Partager l’audio", "Partager la vidéo" et "Publier des messages dans le chat".
Pour faciliter la gestion de cet échange, un des élèves peut être nommé "Modérateur".

Variante possible

Si l’enseignant souhaite faire échanger plusieurs groupes en parallèle, il est possible de créer des "Groupes de travail" dans la classe virtuelle qui correspondraient exactement aux groupes formés par les élèves. Néanmoins, l’alimentation des "Groupes de travail" dans la classe virtuelle peut prendre quelques minutes en fonction des connexions des élèves.

Points de vigilance

L’interaction avec des élèves à distance nécessite de vérifier que toutes les conditions sont bien remplies.

Équipement des élèves

Vos élèves ont-ils un appareil personnel ou partagent-ils un smartphone ou un ordinateur avec le reste de la famille ? En fonction des réponses, la pertinence du suivi d’un cours d’une heure à un moment précis est à évaluer.

Nombre de classes virtuelles

Le nombre de classes virtuelles par jour et par élève à distance doit faire l’objet d’une vigilance particulière de la part de l’équipe pédagogique. L’attention est limitée surtout si les élèves à distance ne peuvent interagir avec la classe.

Qualité de l’audio

Si dans la classe, deux personnes parlent en même temps, leurs propos seront difficilement intelligibles par les élèves qui suivent le cours à distance. L’enseignant et les élèves doivent suivre une discipline rigoureuse pour se partager la parole. Afin d’éviter l’écho, il est recommandé que chaque élève dispose d’un casque.

Interactivité et modération

L’enseignant devra conduire le cours des élèves en classe et suivre en même temps les discussions du chat des élèves à distance. La désignation d’un modérateur est donc souhaitable. Cette personne (élève, assistant d’éducation, autre enseignant) rappelle les règles de prise de parole en classe lorsque c’est nécessaire, relaie les questions posées sur le chat (ou en audio si elle utilise un casque). Elle peut s’assurer que les élèves à distance suivent et ont compris à l’aide des outils de sondage ou du feed-back.

Si l’on constate que ces prérequis ne sont pas présents, il peut être plus pertinent de réaliser une capsule vidéo.

Infographie "Points de vigilance"

Niveaux : Collège | Lycée

Discipline : Toutes les disciplines

Compétences :
Interagir | Collaborer
Évoluer dans un environnement numérique