Quiziz - Enseigner avec le numérique

Accès : Quiziz

Quiziz joue essentiellement sur la simultanéité du passage du quiz et l’immédiateté.

Vous décidez du début du quiz et vos élèves le font tous en même temps. Vous récoltez ensuite les résultats. Les élèves n’ont pas besoin de s’inscrire, ils ont simplement besoin d’un code que vous allez leur fournir.

La construction du quiz est très simple.

Quiziz - capture 1

Vous pouvez ajouter une image. Vous tapez le texte de la question, les quatre réponses possibles (il en faut quatre), vous choisissez la réponse correcte. C’est aussi simple que cela. Une fois cela fait, vous pouvez passer à la question suivante en cliquant sur "add question". Une fois le quiz terminé, vous pouvez cliquer sur finish.

Pour chaque question le temps est paramétrable. Cela est important car le score se joue sur la rapidité.

A droite de l’écran, en temps réel, vous avez un aperçu de la question telle qu’elle sera vue par les élèves.

L’intéressant dans l’application est le côté temps réel. Une fois votre quiz terminé vous pouvez le soumettre en classe ou à distance. Vous sélectionnez votre quiz et cliquez sur Play.

Quiziz - capture 2

On passe alors à la phase jeu. Le service vous fournit un code. Tous les élèves devront saisir ce code.

Vous pouvez voir en temps réel les inscriptions des élèves, ce qui permet d’attendre la présence des personnes souhaitées avant de commencer.

Quiziz - capture 3

Une fois tous les élèves connectés et ayant fourni au moins un pseudo, vous pouvez lancer en cliquant sur start.

Quiziz - capture 4

Les élèves se connectent sans inscription et doivent simplement saisir le code que vous leur fournissez. Une fois cela fait on leur demande un pseudo. Ils doivent alors attendre le lancement du quiz.

Quiziz - capture 5

L’interface pour les élèves est plutôt vivante. Le temps se déroule dans une barre latérale comptant les points. L’élève doit cliquer le plus tôt possible pour engranger le maximum de points.

Quiziz - capture 6

Ce n’est pas révolutionnaire mais cela permet un intermède rapide et collectif. De plus la forme du quiz varie considérablement par rapport aux solutions classiques. C’est très tape à l’œil. Des images drôles sont insérées pour signifier les mauvaises ou les bonnes réponses. Malheureusement, on ne peut les choisir.

Atout de la solution, les résultats peuvent être collectés avec le détail pour chaque personne ayant passé le quiz.

Quiziz - capture 7

On obtient un fichier csv qui peut ensuite être traité dans un tableur ou une autre solution acceptant ce type de fichier.

Accès : Quiziz