Réaliser des infographies en EMC - Enseigner avec le numérique

Réaliser des infographies en EMC

Voici deux exemples de projets associant un professeur documentaliste et un enseignant d’histoire-géographie.

Réaliser des infographies contre les discriminations

Dans le cadre du thème 1 en Enseignement Moral et Civique, « Égalité et discrimination », des élèves de seconde du lycée Jacques Prévert à Pont - Audemer se sont engagés contre les discriminations en réalisant des infographies. Le but de cette activité était que les élèves puissent travailler de manière différente et en autonomie à propos des discriminations tout en approfondissant la compétence "S’informer dans le monde du numérique".
Le détail de la démarche est publié sur le site du Pôle de Compétences Disciplinaires Histoire-Géographie de l’académie de Rouen.

Rumeur, désinformation, théories du complot : démêler le vrai du faux

Par binômes, les élèves choisissent un sujet de leur choix relevant du phénomène de désinformation. Ils doivent ensuite mener une démarche d’enquête pour en comprendre les mécanismes puis les déconstruire à travers la réalisation d’une infographie.
La séquence pédagogique, menée auprès d’élèves de Première ES du lycée André Maurois d’Elbeuf, est présentée sur le site du Pôle de Compétences Disciplinaires Documentation de l’académie de Rouen.