Rédiger une épreuve de bac de manière collaborative - Enseigner avec le numérique

Rédiger une épreuve de bac de manière collaborative

Afin de permettre une meilleure appropriation des élèves de la méthodologie du raisonnement argumenté en SES, le pôle de compétences propose de faire rédiger les élèves de manière collaborative.

Le travail est réparti dans différents groupes mais chaque élève participera à la rédaction de la réponse sur le pad.
Dans l’exemple proposé il s’agit d’un pad ouvert sur Framapad, mais d’autres espaces sont suggérés comme l’Etherpad académique ou libre office on line disponible sur l’ENT des lycées de l’académie.

Les consignes de travail sont indiquées dans le pad, et les élèves rédigent directement dans cet espace de travail.
Plusieurs exploitations de ce travail sont possibles par la suite : l’enseignant peut apporter des conseils de rédaction directement sur le pad, ou bien les travaux des différents groupes peuvent être repris et corrigés de manière collective.

Niveau : Lycée

Discipline : Sciences Économiques et Sociales