Retour d'expérience : Organiser et animer des échanges entre élèves présents en classe et élèves à domicile - Enseigner avec le numérique

Retour d’expérience : Organiser et animer des échanges entre élèves présents en classe et élèves à domicile

Marie Pigache, professeur de Français au collège de Barbey d’Aurevilly à Saint-Sauveur-le Vicomte (50), témoigne sur l’organisation et la mise en oeuvre d’un temps d’échanges synchrones entre les élèves présents en classe et les élèves à domicile :

La mise en place du projet pédagogique

« Dans le cadre d’une activité liée au PEAC et à la séquence sur la poésie que je commençais avec les 6e, les élèves ont été amenés à produire des textes différents, à distance et en classe, sur un lieu commun du collège.
Dès le lundi 18 mai, un premier temps synchrone a été organisé de façon à recréer virtuellement le groupe classe et à présenter le projet aux élèves. L’outil utilisé était la classe virtuelle du CNED. Malheureusement, les élèves sont restés très timides même s’ils semblaient heureux de s’entendre. La réalité liée au protocole sanitaire et à cette nouvelle école du confinement a certainement empêché un véritable lien ce jour-là.
Le projet lancé, les élèves ont écrit des textes pendant deux semaines. Tous ces textes ont été déposés sur l’ENT dans l’outil “devoir”. »

Partager et coopérer par-delà les murs de la classe

« A la fin du processus de création, une deuxième classe virtuelle avec l’ensemble de la classe a permis de partager les productions et d’échanger sur le collège. Un élève lisait le texte de son endroit préféré, un autre lui répondait avec son poème et un échange sur le sujet ou sur l’écriture elle-même était entamé. La prise de parole, lors de ce deuxième échange, a été beaucoup plus riche et a permis d’enrichir et de motiver une recherche dans l’écriture poétique.

Les élèves à distance n’étaient pas tous équipés d’un micro. Lorsqu’il a fallu lire leur texte, des camarades se sont portés volontaires pour effectuer la lecture et les élèves ont utilisé le chat pour échanger.
La modération mise en place dans ce deuxième temps a donc été celle de l’enseignant. En créant le scénario en amont et en expliquant clairement le déroulé aux élèves dès le début de la classe virtuelle, les échanges ont été facilités et la collaboration du groupe classe retrouvée.
Quelques élèves, pour des raisons diverses, n’ont pu rejoindre l’aventure autour de cette création partagée, cependant les textes seront bientôt disponibles sous la forme d’un livre numérique et nul doute que ces quelques absents prendront beaucoup de plaisir à découvrir le travail de leurs camarades. »

Discipline : Toutes les disciplines

Compétences :
Interagir | Collaborer
Évoluer dans un environnement numérique