Room escape maker - Enseigner avec le numérique

Room escape maker

Les jeux d’escape room sont légion sur le net et sont très populaires. Il s’agit de jeux dans lesquels il faut sortir d’une pièce, mais la condition pour y parvenir est de résoudre tout un tas d’énigmes, de trouver des objets, d’activer un certain nombre d’éléments.

Escape room Maker permet de réaliser ce type de jeux sans programmer et en ligne. Le tout est très simple, les éléments de décor sont déjà proposés et il suffit de les déplacer sur la scène. La scène offre quatre vues sur lesquelles il suffit de poser les éléments (bibliothèques, chaises, tables, livres.....).

Room escape maker - capture 1

Une fois tout disposé, il suffit d’utiliser les commandes préexistantes pour "programmer les actions". Elles sont très simples : si je clique dessus, j’affiche un message, ou je fais apparaître ou disparaître un objet. Si je prends un objet dans l’inventaire je peux le faire interagir avec un autre.

Room escape maker - capture 2

Enfin cela est très riche même si cela paraît très simple. Avec 3 actions prévues, il est possible de réaliser des centaines de combinaisons.

Autre avantage, la combinaison des actions est un bon moyen pour apprendre la philosophie de la programmation donc pourquoi pas en faire créer par les élèves.

Cela est donc excellent. Plutôt que de réaliser un quiz pourquoi ne pas réaliser un jeu d’escape.