Une initiative bien sympa de code.org, que je vous conseille d’ailleurs pour vraiment apprendre à coder, mais ici plus à destination des enfants.

D’autres jeux semblables existent tels Run Marco, Lightbot ou encore The Foos. La différence ici est que l’on apprend plus précisément le javascript et que l’on a le choix entre utiliser de simples blocs ou encore directement taper son code.

Le but du jeu est de faire déplacer un personnage qui doit ramasser des objets. Pour le déplacer, on dispose de fonctions préétablies qu’il faut disposer correctement. Une fois le "code" mis en place, on appuie sur la touche démarrer et les actions se réalisent. Si le code est correct, le personnage réalise sa mission et on passe au niveau suivant qui se complexifie un tout petit peu.

L’interface est simple et agréable et plaira aux plus jeunes.

codewars interface

C’est assez classique pour ce type d’exercice. On dispose d’un espace de code où l’on doit saisir le code proprement dit ou déplacer les blocs. Un bandeau latéral permet de visualiser sous forme de blocs les fonctions disponibles. Enfin la scène jouée est représentée à gauche. Un des intérêts majeurs est la visualisation immédiate du résultat et l’erreur est permise. Lorsqu’on avance dans le jeu, on a accès à des petites explications d’une codeuse permettant de se perfectionner ou d’aller plus vite avec des petites astuces. On regrettera que ces vidéos ne soient disponibles qu’en anglais.

codewars cours

En avançant dans le jeu, il est possible de se passer des blocs et de taper directement le code. On y voit un gain immédiat de temps. De nouvelles fonctions apparaissent au fur et à mesure comme dans la plupart des jeux du même type.

codewars

Pour le moment seule la partie destinée aux 11ans et plus est accessible mais une partie destinée aux plus jeunes est annoncée.

Accès : Code Wars