Scapetoad - Enseigner avec le numérique

Scapetoad

Windows Linux OS X

Scapetoad sera plutôt un outil réservé aux habitués des SIG et nécessite de maîtriser les jeux de données au format shapefile. C’est un logiciel open source idéal en complément de SIG tels que Quantum Gis par exemple. L’interface est minimaliste puisque le logiciel se contente d’interpréter des données que vous aurez travaillées au préalable.

scapetoad interface

Il suffit ensuite de choisir votre jeu de données contenant carte et données brutes et de lancer le traitement. Selon les données, certains éléments sont ajustables.

scapetoad donnees

Il suffit ensuite de lancer le traitement. Le procédé peut être paramétré pour améliorer le rendu final. L’image est divisée en fonction d’une grille que vous pouvez modifier en augmentant ou réduisant le nombre de carrés la composant.

scapetoad parametres avances

Après un temps de traitement très variable selon la puissance de votre machine (parfois très long selon le nombre d’entités à générer) , le résultat est affiché. Vous pouvez retirer la grille si vous le souhaitez. Le résultat peut être enregistré au format shapefile ou plus simplement en svg. Chaque carte produite est bien entendue accompagnée de sa légende.

scapetoad final

Disciplines : Histoire et Géographie | Lettres Histoire Géographie LP