Sdf 3D - Enseigner avec le numérique

SDF 3D est une application relativement simple à prendre en main mais conviendra probablement davantage aux habitués de ce type de modélisation. Elle utilise des normes standards et les fichiers qu’elle produit sont compatibles avec la plupart des grands logiciels de modélisation du marché.
Elle est assez proche de 123D Sculpt ou Sculptfab déjà testés sur Enseigner avec le Numérique.
A l’accueil de l’application, vous retrouvez vos productions qu’il est toujours possible de modifier.

accueil sdf3D

L’interface de modélisation est très simple. Le menu supérieur permet d’ajouter les formes et d’activer les outils.

interface sdf3D

Vous disposez d’une sorte de boule à façonner. il suffit de toucher ce matériau pour en modifier les différentes parties. La barre de menu supérieure permet de choisir les actions à effectuer sur la forme. La barre inférieure permet de sélectionner la zone d’impact de vos actions. Mais en plus de façonner votre matériau, il est bien entendu possible d’en enlever ou d’en ajouter.

modifications sdf3D

Le bouton Shape vous permet d’appliquer des actions classiques. Vous pouvez extruder votre matériau, le couper en différentes parties...

extrusion sdf3D

Les débutants pourront rapidement réaliser des formes simples. La prise en main est rapide mais un certain entraînement s’avère nécessaire pour obtenir des formes plus précises.

L’application est gratuite et sans publicité. Les fichiers peuvent être récupérés pour une utilisation avec d’autres logiciels ou éventuellement pour préparer une impression 3D.