Se lancer dans la classe inversée - Enseigner avec le numérique

Se lancer dans la classe inversée

Plusieurs Pôles de Compétences Disciplinaires de l’académie de Rouen ont mené une réflexion sur la mise en place d’une classe inversée en lien avec le développement de l’ENT.

Voici quelques exemples de scénarios pédagogiques :

• En Histoire-Géographie, les élèves de 1ES/L découvrent à la fois l’ENT et la démarche de la classe inversée lors du premier chapitre de l’année scolaire.
    JPEG - 119 kio

• En Documentation, un projet de classe inversée mené avec un professeur de Lettres-Histoire auprès d’élèves de Terminale a été l’occasion de démontrer le rôle important du professeur documentaliste dans l’accompagnement des élèves.
  • En SVT, une réflexion collective sur les avantages et les limites de la classe inversée dans la discipline a permis aux formateurs de proposer une dizaine d’exemples pour le lycée.