Sigil - Enseigner avec le numérique

Sigil est un outil devenu une référence dans le domaine de la création de livres numériques au format epub. Bien que son utilisation nécessite quelques connaissances, il est utilisable par tous.

L’interface peut décourager les non initiés car la mise en forme des pages se fait par de lignes de code. Dans la réalité, cela est beaucoup plus simple puisqu’il est possible de se passer de code.
L’interface se décompose en un menu supérieur comprenant tous les outils d’édition et éléments à insérer, un menu latéral à gauche permettant de mettre en place l’architecture du livre (chapitres et sous-chapitres), une fenêtre centrale comprenant le code des textes et éléments multimédia et une fenêtre latérale à droit affichant une prévisualisation en direct du livre en construction.

PNG - 425.2 kio

La page centrale fonctionne comme une page web et comprend du code html. La balise head contient l’entête et la balise body contient le contenu. Il suffit donc de saisir son contenu, de le sélectionner et de lui appliquer les différentes mises en forme depuis le menu supérieur pour que le texte prenne la forme de code html. A défaut de saisie, il est aussi possible d’importer des fichiers texte.

Pour les médias, il suffit de les insérer, et ils apparaissent automatiquement sous forme de ligne de code.

Tout élément saisi apparaît immédiatement dans la fenêtre de prévisualisation et dans le cas où le résultat ne correspond pas aux attentes, il suffit de modifier le code.

Le temps f’apprentissage est relativement court. Les habitués du code html ne sont pas déstabilisés. Les plus aguerris pourront utiliser des extensions permettant d’obtenir des contenus plus complexes.

Une fois le résultat attendu obtenu, le livre peut être enregistré et lu avec toute solution compatible. Sigil peut aussi être utilisé pour modifier des livres numériques existants.

Compétences :
Adapter les documents à leur finalité