Storymap JS - Enseigner avec le numérique

Storymap JS

Il y a des services parfois qui apportent un réel plus. Knightlab avait déjà apporté une mini révolution avec Timeline JS en permettant de réaliser des frises chronologiques avec une simple feuille de calcul. Ils récidivent en permettant cette fois de réaliser des présentations basées sur les services de cartes en ligne tels Googlemap ou encore openstreet map.

Les cartes peuvent être brutes ou stylisées au choix. Et le tout est libre puisque les sources du service peuvent être récupérées. Les plus aguerris pourront donc les installer sur leur propre serveur.

Le service est d’une utilisation on ne peut plus simple. On ajoute des diapositives sur le côté comme avec tout logiciel classique de présentation.

Sur chaque diapositive, le service demande un titre, de placer un marqueur sur la carte et d’ajouter un média. Il est possible d’ajouter un commentaire textuel.

storymap interface

Les images et vidéos à insérer doivent être en ligne puisque le service se base sur les url pour leur insertion.

Le style des cartes peut tout à fait être modifié de façon simple puisque les options comprennent un menu déroulant avec tous les styles disponibles.

Storymap style

Et de nombreuses autres options peuvent donner un style tout à fait original à votre carte avec la possibilité d’ajouter une image de fond et de changer certains éléments de couleur.

Le tout dépend de votre compte google puisque les présentations y sont stockées. Lors de la connexion au service, vous retrouvez donc toutes vos anciennes présentations. Elles sont modifiables à volonté.

Le tout est partageable et intégrable sur un site. Le rendu est très sympathique en plein écran.

La présentation est responsive et s’adapte à la taille de l’écran.

Accès : Storymap JS