Synthétiser un chapitre sous forme d'interviews - Enseigner avec le numérique

Synthétiser un chapitre sous forme d’interviews

Le pôle numérique en sciences économiques et sociales propose une séquence permettant de synthétiser un chapitre ou une partie de cours tout en favorisant la prise de parole des élèves.

L’expérimentation a été réalisée avec un groupe de spécialité de première à la fois en classe et hors la classe.

Une synthèse élaborée à l’aide d’une carte mentale

Dans un premier temps, une carte mentale est réalisée en classe. L’enseignant indique la problématique ou le thème central et les élèves proposent les idées essentielles du chapitre.
Celles-ci sont organisées sous forme de questions et d’éléments de réponses, qui sont distinguées par un jeu de couleur dans la carte heuristique.
Une fois la carte validée, celle-ci est mise à disposition des élèves dans l’ENT.
La carte mentale peut être réalisée avec l’outil de carte mentale de l’ENT ou bien l’utilisation d’un site externe tel framindmap.

carte mentale synthèse chapitre

La réalisation d’interviews factices

Les interviews sont réalisées par binôme : un élève jouera le rôle du journaliste, l’autre élève celui de l’expert.
Les élèves devront alors s’appuyer sur les questions et les idées de la carte mentale pour préparer leur interview.

Plusieurs modalités de réalisation ont été testées :

• directement en classe,
  • en dehors de la classe.

Dans ce dernier cas l’interview est enregistrée à l’aide de l’enregistreur de l’ENT ou à l’aide d’une application audio.
Les élèves envoient alors leur travail au professeur par l’intermédiaire de l’ENT.

La description complète de la séquence, ainsi que les retours d’expérience sont disponibles dans l’article réaliser des interviews factices avec les élèves.