Théâtre en acte - Éduthèque - Enseigner avec le numérique

Théâtre en acte - Éduthèque

L’offre Éduthèque Théâtre en Acte portée par Réseau Canopé et theatre-contemporain.net proposent des ressources et des activités pédagogiques permettant la découverte d’œuvres théâtrales et la comparaison de mises en scène. De nouvelles ressources ou des captations supplémentaires alimentent régulièrement cette offre.

PNG - 419.6 kio

Des dossiers complets sur des œuvres théâtrales

Chaque dossier permet de découvrir une œuvre grâce à des extraits vidéos. Le contenu d’un dossier propose

• une présentation de l’œuvre,
  • une présentation de l’auteur,
  • des pistes pédagogiques sur l’écriture
  • l’approche de différents metteurs en scène
  • des extraits de scènes proposées à travers différentes mises en scène.

Ces activités s’appuient sur des extraits en vidéo, des interviews, des reportages, des documents fournis par les théâtres, des photographies ou encore des vidéos d’archives.
Les enseignants disposent de supports pédagogiques téléchargeables dans ces différentes parties.
Des pistes de travail supplémentaires sont proposées en marge de ces dossiers

PNG - 202.9 kio

L’accès peut se faire par l’œuvre. Actuellement sont disponibles sur l’offre Éduthèque

• 19 œuvres classiques,
  • 12 œuvres contemporaines,
  • 8 œuvres jeunesse

Une autre entrée possible s’effectue par les auteurs, classiques ou contemporains. Pour chaque présentation d’un auteur des pistes de travail sont proposées.

Pour certaines œuvres, une captation complète est disponible.

Préparer le bac Théâtre 2021

Un dossier est proposé aux enseignants sur le thème Les femmes dans trois comédies de Molière (L’École des femmes, le Tartuffe et l’Amour médecin).
Le dossier qui est téléchargeable dans sa totalité ou en partie permet de travailler plus précisément les points suivants

• La décennie 1660 : contexte historique, culturel et théâtral
  • L’étude des femmes
  • Les mises en scène en perspective