Timeline - Enseigner avec le numérique

Timeline

Androïd iOS

Pour en rester à des frises simples à imprimer ou à incruster dans un document par exemple, Timeline s’avère être une application très satisfaisante.

A l’ouverture, on se crée un compte et ensuite on crée une première frise qu’il convient de nommer.

timeline accueil

On arrive ensuite sur la page d’édition : une ligne sur laquelle on dispose des points et des étiquettes. On regrettera, pour une utilisation en Histoire par exemple, que la mise à l’échelle ne soit pas automatique, mais on s’en contente. C’est d’ailleurs aussi un moyen de faire travailler les élèves sur ce point.

Il suffit de toucher n’importe où sur la ligne et la fenêtre d’édition des étiquettes s’ouvre.

timeline edition

On entre les éléments souhaités et on valide. L’édition crée sur la frise un point relié à une étiquette. Pas de soucis en cas d’erreur de placement car le point et l’étiquette peuvent être déplacés indépendamment l’un de l’autre tout en restant reliés. Donc on peut finalement placer de nombreux éléments.

timeline rendu

Voilà donc le résultat final. En image. Il est en outre possible d’envoyer directement par mail le résultat sous forme de pdf qui, lui, contient les détails de la frise sur un seconde page. (voir ci-dessous)