Toontastic 3D - Enseigner avec le numérique

Toontastic 3D

Androïd iOS

Toontastic est une moyen simple de réaliser des dessins animés. Le fonctionnement est très simple. il suffit de réaliser des scènes, chacune pouvant être commentée individuellement, ce qui permet, comme avec Adobe Spark Vidéo ou d’autres applications, de ne pas avoir à commenter l’intégralité de son document. Voici ce que l’on peut réaliser simplement (exemple réalisé par des élèves de primaire américains).

A l’accueil, vous retrouverez vos productions, que vous pouvez éventuellement modifier, mais aussi en créer de nouvelles. Lors de la création, Toontastic propose une interface pour scénariser son travail, ce qui permet de s’adapter à un travail préalablement écrit par exemple.

toontastic scenario

Ce scénario peut totalement être modifié. Il est possible de changer le nombre de saynètes, de les réorganiser à volonté simplement par glisser-déposer. L’application a l’intelligence de n’utiliser que les scènes complétées, si bien que si vous en laissez une vide, cela n’aura aucune conséquence sur la vidéo produite.

Une fois votre scénario en place, il suffit pour chaque scène de toucher l’icône pinceau pour la compléter. Il vous sera alors demandé de choisir un fond puis des éléments qui pourront être déplacés. L’application fournit plusieurs fond et un bon nombre de personnages ou véhicules.

toontastic decor toontastic choix perso

Il est bien entendu possible d’importer vos propres images pour remplacer les éléments proposés par l’application. Il est même possible pour les personnages animés de créer les siens avec une zone de création dédiée et simplifiée pour permettre le mouvement et différentes positions.

toontastic creer personnage

Une fois vos éléments prêts et importés dans la scène, vous pourrez les déplacer par simple glisser-déposer, les redimensionner avec un pincement de doigts ou éventuellement répéter son animation avant de la réaliser. Tout se passe sur la même interface, ce qui rend le fonctionnement très intuitif

toontastic enregistrer

Une fois vos éléments en place, il suffit de toucher "Start" et de commencer l’animation et le commentaire. Tous les déplacements que vous effectuez sont enregistrés ainsi que votre voix. Une fois l’enregistrement terminé, il suffit de passer au suivant. Chaque scène étant indépendante, les erreurs ne seront donc pas trop graves puisque vous n’aurez qu’une scène à commenter.

Une fois toutes vos scènes terminées, il ne reste qu’à produire la vidéo finale. Dans l’espace Scénario, le bouton "done" permet de finaliser votre vidéo. Vous aurez alors un aperçu de l’ensemble. S’il vous convient, il suffit de l’enregistrer sur votre appareil.

toontastic exporter

Vous obtiendrez alors une vidéo que vous pourrez partager par le biais de votre galerie. L’application est gratuite et sans publicité.