Travail de groupe et collaboration entre les personnels - Enseigner avec le numérique

Travail de groupe et collaboration entre les personnels

Le parcours "Travail de groupe et collaboration entre les personnels" est en libre accès. Conçu par la délégation régionale académique au numérique éducatif de Normandie, il a pour objectif de permettre en 2 heures de :

• Aider à concevoir des activités de groupe incluant l’usage d’outils collaboratifs
  • Réfléchir à l’appropriation des outils favorisant la collaboration entre personnels

Concevoir une activité

Ce module propose différentes parties :

• Un éclairage scientifique permet de revenir sur les notions de travail coopératif et travail collaboratif, et les enjeux des activités de groupe. Quelles sont les compétences mobilisées par les élèves ? Quels sont les grands principes pour faire coopérer les élèves ?
  • Des conseils dans la conception d’une séance et le choix d’outils numériques favorisant la collaboration. Des exemples d’usages dans différentes disciplines illustrent plusieurs utilisations possibles d’un même outil.
  • Une partie est dédiée à l’utilisation de l’ENT pour travailler en groupe dans des espaces communs et faciliter les échanges.
  • Une dernière partie invite les personnels à transposer l’usage de ces outils collaboratifs pour travailler entre collègues ou avec les membres de la communauté éducative, que ce soient les services de l’ENT au sein de l’établissement ou bien les services nationaux Apps.education pour travailler dans et hors établissement.
  • Un rappel sur les points de vigilance quant au choix des outils utilisés.

Les apps education

Compétences :