Travail personnel de l'élève et autonomie - Enseigner avec le numérique

Travail personnel de l’élève et autonomie

Puce ajout

L’article s’est enrichi grâce à l’ensemble des productions académiques de cette année scolaire : les nouvelles ressources sont marquées par cette puce.

Philippe Meirieu définit le travail personnel de l’élève comme un « ensemble de processus mobilisés de façon autonome et personnelle par l’élève pour s’approprier les objets d’enseignement (connaissances et compétences) ». Il ajoute qu’« il ne s’agit pas de former des individus qui n’aient plus besoin d’aide mais de former des élèves qui, progressivement, peuvent décider tout seuls de l’aide dont ils ont besoin ».

L’autonomie de l’élève se construisant progressivement tout au long de sa scolarité, l’enseignant doit trouver des stratégies pour favoriser l’engagement des élèves et les rendre acteurs de leurs apprentissages.
Développer le travail personnel de l’élève, c’est aussi gérer l’hétérogénéité d’une classe et mettre en œuvre une pédagogie différenciée.

L’usage de ressources et outils numériques peut faciliter la mise en place d’un travail personnel de l’élève régulier et efficace, afin de l’accompagner vers une plus grande autonomie.

Vous trouverez sur le site Enseigner avec le numérique une rubrique "Travail en autonomie".

Voici quelques pistes pédagogiques proposées par les Pôles de Compétences Disciplinaires de l’académie de Rouen :

Motiver l’élève en variant les modalités d’apprentissage
Développer la collaboration entre élèves
Permettre à l’élève d’apprendre à son rythme dans la classe ou en dehors
Apprendre à l’élève à mieux organiser son travail
Aider l’élève à mémoriser les savoirs et les savoir-faire

De nombreuses pistes sont en ligne sur Enseigner avec le numérique.

Sensibiliser au bon usage des informations trouvées sur le web
  • Le Pôle d’Histoire-Géographie a participé en 2016-2017 aux Travaux Académiques Mutualisés dont le thème était "S’informer dans le monde du numérique". Plusieurs scénarios du cycle 2 à la Terminale sont en ligne.
  • Guid@doc est un parcours d’autoformation à la recherche documentaire réalisé par Sophie Gronfier, professeure documentaliste dans l’académie de Toulouse.

Accédez aux autres articles issus du travail collectif des PCD et des ERUN sur les thématiques : favoriser la mémorisation, différencier et adapter pour mieux accompagner les élèves, choisir des ressources libres, communiquer, partager, diffuser, pratiquer l’oral et l’enrichir, collaborer en classe.

Ci dessous, une affiche sur cette thématique est disponible au téléchargement :

Affiche : Travail personnel, autonomie

Travail personnel, autonomie