Ce site n’est plus mis à jour. Vous retrouverez les publications de la DRANE de Normandie sur son nouveau site Enseigner avec le numérique.
un usage...
un outil pour travailler...
des vidéos pour...
des images pour...
des textes ou des tableaux pour...
L’article s’est enrichi grâce à l’ensemble des productions académiques de cette année scolaire : les nouvelles ressources sont marquées par cette puce.
Philippe Meirieu définit le travail personnel de l’élève comme un « ensemble de processus mobilisés de façon autonome et personnelle par l’élève pour s’approprier les objets d’enseignement (connaissances et compétences) ». Il ajoute qu’« il ne s’agit pas de former des individus qui n’aient plus besoin d’aide mais de former des élèves qui, progressivement, peuvent décider tout seuls de l’aide dont ils ont besoin ».
L’autonomie de l’élève se construisant progressivement tout au long de sa scolarité, l’enseignant doit trouver des stratégies pour favoriser l’engagement des élèves et les rendre acteurs de leurs apprentissages.
Développer le travail personnel de l’élève, c’est aussi gérer l’hétérogénéité d’une classe et mettre en œuvre une pédagogie différenciée.
L’usage de ressources et outils numériques peut faciliter la mise en place d’un travail personnel de l’élève régulier et efficace, afin de l’accompagner vers une plus grande autonomie.
Vous trouverez sur le site Enseigner avec le numérique une rubrique "Travail en autonomie".
Voici quelques pistes pédagogiques proposées par les Pôles de Compétences Disciplinaires de l’académie de Rouen :
Des exemples d’ activités pédagogiques autour d’œuvres théâtrales
Grâce à l’enregistreur de l’ENT, les élèves peuvent s’entrainer à la prononciation en langues vivantes.
Utiliser plusieurs supports numériques pour guider le travail des élèves dans une démarche de classe inversée.
Créer une capsule vidéo pour que l’élève prépare en amont son travail
De nombreuses pistes sont en ligne sur Enseigner avec le numérique.
Dans le cadre d’un travail de création de capsules vidéos, les élèves sont guidés dans leur démarche par une fiche incluant des QR Code . Cette expérimentation est menée par le PCD lettres-anglais.
Accédez aux autres articles issus du travail collectif des PCD et des ERUN sur les thématiques : favoriser la mémorisation, différencier et adapter pour mieux accompagner les élèves, choisir des ressources libres, communiquer, partager, diffuser, pratiquer l’oral et l’enrichir, collaborer en classe.
Ci dessous, une affiche sur cette thématique est disponible au téléchargement :
Niveaux : École | Collège | Lycée
Discipline : Toutes les disciplines
Compétences :
Mener une recherche et une veille d’informations
Collaborer
Évoluer dans un environnement numérique