Travailler l'oral grâce à la webradio - Enseigner avec le numérique

Travailler l’oral grâce à la webradio

Androïd Windows Linux OS X iOS Outil en ligne

Le collège Croix Maître Renault de Beaumont-le-Roger (académie de Rouen) a mené un projet pluridisciplinaire (Documentation, Lettres, Histoire-Géographie, EMC) autour de la webradio en sixième pour travailler l’oral et apprendre à s’informer dans le monde du numérique.

Le Pôle de Compétences Disciplinaires Histoire-Géographie présente une activité permettant à des élèves de 1STI2D de se préparer à leur épreuve orale anticipée en réalisant une émission radio d’histoire.

JPEG - 31.4 kio

Dans ces deux exemples, l’enregistrement et le montage peuvent se faire à l’aide du logiciel Audacity. Les émissions sont accessibles à partir de l’ENT.

Quant au Pôle de Compétences Disciplinaires Lettres Histoire, il présente deux témoignages d’enseignants autour de deux projets radios menés en lycée professionnel.

JPEG - 30.2 kio