Travailler la méthodologie de la dissertation de manière collaborative - Enseigner avec le numérique

Travailler la méthodologie de la dissertation de manière collaborative

Le pôle de compétence de SES propose une démarche pour travailler de manière collaborative la méthode de dissertation en utilisant plusieurs outils numériques.

Le travail de groupe se décline en plusieurs temps : la découverte des différentes étapes de la méthode de dissertation, la préparation par groupe de ces différentes étapes et la rédaction finale de manière collaborative.

Le fil directeur du travail est proposé dans un document créé avec Padlet. Plusieurs vidéos créées avec Ed puzzle permettent de comprendre les différentes étapes de la dissertation. Enfin, un espace d’écriture collaborative est utilisé : l’etherpad disponible sur le portail métier. Il est également possible d’utiliser le pad de l’ENT des lycées.

Niveau : Lycée

Discipline : Sciences Économiques et Sociales