Tumult Hype - Enseigner avec le numérique

Tumult Hype

OS X
Accès : Tumult Hype2

L’animation html5 permet de rendre accessible à tous les matériels des animations riches comme le faisait Flash. Mais ces logiciels sont encore rares et chers.

Tumult Hype 2 sur Mac se distingue du lot en proposant une solution simple (pour les habitués de l’animation) à un prix plus que raisonnable (environ 15 euros pour les éducateurs).

Les habitués de l’animation, par exemple avec flash, ne se sentiront pas trop perdus. L’interface bien qu’un peu similaire (une grande fenêtre de travail) et une ligne de temps, est nettement plus simple. Il y a certes moins de fonctionnalités mais on y reviendra.

Tumult Hype - capture 1

Tous les médias peuvent s’importer. Quelques limites en termes de types mais le logiciel a des avantages notamment l’import direct de svg. C’est un avantage côté qualité graphique.

Quelques formes prédéfinies peuvent être insérées. Cela est encore à mon avis limité. Du vectoriel aurait été un avantage et on se retrouve à se limité à des rectangles ou des ellipses. Cela suffit mais dès que l’on souhaite pousser un peu, la limite est rapidement atteinte.

Passer ces quelques limites, le cœur du logiciel est l’animation, et sur ce plan le tout est excellent de simplicité (pour les non novices je le rappelle).

Par rapport à flash où la gestion devenait rapidement complexe avec clip dans le clip etc..., ici, tout est simplifié. On dispose d’une ligne de temps principale, mais il est possible d’avoir autant de lignes de temps que l’on souhaite. Ainsi, les animations peuvent être multipliées à quasiment l’infini. Le tout est lors de la programmation des animations, de se retrouver sur les bonnes lignes de temps.

Tumult Hype - capture 2

Dans l’exemple ci-dessus, quelques lignes de temps pour gérer des apparitions au survol de la souris. Et pour la programmation , on reste dans la même interface. il faut dire que le logiciel est bien conçu puisque la plupart des actions ont lieu dans un élément appelé inspecteur qui permet de modifier à loisir ce que l’on veut. En gros en cliquant sur un objet, on retrouve ses propriétés modifiables dans l’inspecteur. mais dans celui-ci on peut retrouver les propriétés du document entier, des timelines etc. Une fois saisie l’importance de cet inspecteur, on ne se perd pas.

Côté programmation, on ne pouvait faire plus simple aussi pour un logiciel si complet. Dans l’inspecteur toujours, on sélectionne les actions. pour qu’elles aient lieu sur certains objets, on définit des timelines particulières et ensuite, c’est assez intuitif, on choisit l’action au survol de la souris ou au toucher, au clic, arriver à un temps défini. Tout cela peut bien sûr être combiné pour ajouter encore plus d’interactivité.

Tumult Hype - capture 3

Dans l’exemple ci-dessus, j’ai activé l’apparition d’un élément au survol de la souris. Le tout est donc très simple et bien moins complexe qu’avec flash.

Enfin et ce n’est pas la moindre des qualités du logiciel : lors de la programmation des actions, l’inspecteur fournit en temps réel des données sur l’affichage dans la plupart des navigateurs. cela permet de prévoir ce qui pourrait arriver chez l’utilisateur. Lorsqu’un problème survient, une icône d’avertissement apparaît dans le navigateur et précise le risque d’erreur.

En suivant ce lien vous pourrez voir un essai en histoire géographie.

Et ce n’est qu’un modique exemple. Il est possible de définir des scripts personnalisés très complexes.

Le tout sort bien sûr en html5, vu que le logiciel est fait pour cela. Pour les amoureux de iBooks Author, il peut aussi produire des widgets intégrables dans vos livres et c’est très au point.

Bref, un excellent logiciel pour un prix tout de même assez modique et surtout réaliste.

Accès : Tumult Hype2