Tynker - Enseigner avec le numérique

Les applications du genre se multiplient aussi bien en ligne qu’en application. Tynker se détache du lot en offrant bien sûr une application permettant d’apprendre, mais surtout une véritable plateforme permettant de prévoir des cours à affecter à ses élèves. Nous parlerons essentiellement ici de l’application qui peut avoir son utilité sans avoir à aborder la plateforme payante.

L’application se divise en deux grandes parties. la première permet de créer des jeux et la seconde de jouer en apprenant les rudiments de code.

tynker accueil

Pour la partie création, plusieurs choix sont offerts : créer un projet de but en blanc, ce qui signifie comprendre le fonctionnement de base de l’application, donc réservé aux initiés ; mais il est aussi possible d’utiliser des kits déjà en place de façon à les utiliser dans un nouveau projet ou des exemples déjà créés de façon à modifier leur code. Cela est très pratique et le rendu est immédiat. Sans aucune connaissance, il est possible de modifier les différentes actions et de les visualiser (très utile pour un apprentissage intuitif).

tynker mes projets

Lors de la création ou de l’utilisation d’exemples préfabriqués, chaque élément dispose de propriétés modifiables en terme de forme, de couleur, etc. Il suffit de toucher l’élément pour avoir accès à un menu de modification. Chaque élément a un code qui lui est attaché et c’est là que l’apprentissage commence réellement.

Tynker creation

L’ensemble des commandes disponibles se trouvent dans un menu latéral à gauche de l’écran. Pour programmer, il suffit de déplacer les éléments et de les imbriquer les uns dans les autres pour donner naissance à une vraie séquence codée. Encore une fois, une touche sur le bouton play et on visualise directement les effets de nos différentes actions.

tynker code

Pour la partie jeu, il est possible d’accéder à différents jeux permettant de comprendre le fonctionnement de l’application. Pour faire simple, un personnage ou un objet doit réaliser certaines actions mais, pour cela, vous devrez entrer le code adéquat.

tynker jeu 1

Le tout est très intuitif et le joueur commence avec des commandes extrêmement simples puis de nouvelles fonctionnalités apparaissent au fur et à mesure de sa progression et on commence à imbriquer des éléments ou à utiliser des répétitions.

tynker jeu 1

Il sera par la suite aisé de reproduire ce que l’on a appris en jouant. Pour la version gratuite, cela permet déjà beaucoup. On regrettera qu’il n’y ait pas un export des jeux réalisés ou une possibilité de les avoir au moins en version web.

La plateforme permet d’assigner à ses élèves des cours et des exercices mais elle est très limitée en version gratuite.

Pour résumer, Tynker est une application pratique qui se rapproche de Scratch sans en avoir toutes les qualités, mais elle permet de comprendre rapidement la logique nécessaire.