Usages d'une valise de tablettes en collège - Enseigner avec le numérique

Usages d’une valise de tablettes en collège

Androïd

Le collège Jacques Brel de Beuzeville dispose depuis 2018 d’une mallette de 15 tablettes. Le RRUPN ainsi qu’un autre enseignant de l’établissement se chargent de la gestion de la flotte de tablettes. L’ensemble des enseignants du collège peut, via une rubrique de l’ENT, réserver la mallette de tablettes ou consulter le planning de réservation.
Les usages, au travers de diverses applications ou d’internet, sont très variés.

Prise de photo et/ou de vidéo

JPEG - 78.6 kio
JPEG - 95 kio

Serious game et escape-game

JPEG - 99.4 kio
JPEG - 109.7 kio

Réalité augmentée et visite virtuelle

JPEG - 100.9 kio
JPEG - 103.3 kio

Accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers

JPEG - 101.7 kio

Evaluation diagnostique ou formative

JPEG - 81.7 kio
JPEG - 117.7 kio

L’équipe précise que "ce ne sont que quelques exemples après un an de pratique. L’utilisation des tablettes se développera très probablement encore dans l’avenir car elles permettent de varier les supports et les activités auprès des élèves tout en faisant appel à un objet que, dans l’ensemble, ils connaissent bien et qu’ils trouvent attractif."

Niveau : Collège