Utiliser des outils collaboratifs pour travailler en groupe à distance - Enseigner avec le numérique

Utiliser des outils collaboratifs pour travailler en groupe à distance

Le pôle de compétences disciplinaires Histoire-Géographie a publié l’intégralité d’une séquence menée à distance avec une classe de troisième sur "Aménager pour réduire les inégalités". La première partie est une étude de cas sur le musée Le Louvre - Lens :
"Les élèves travaillent en binômes ou en trinômes, qui ont été librement constitués par les élèves la semaine précédente. Après la découverte du projet, ils doivent se placer dans le rôle de conseillers du maire de Lens et rédiger un discours dans lequel le maire explique aux habitants de la commune les raisons et les effets de l’aménagement du musée sur la ville."
Pour réaliser cette activité à distance, les élèves disposent d’outils collaboratifs :

• un tableau virtuel construit sur Framemo pour organiser leurs idées,

PNG - 141 kio

Enfin, un élève du groupe s’enregistre et dépose le fichier audio sur l’ENT.

Niveau : Collège

Discipline : Histoire et Géographie