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un usage...
un outil pour travailler...
des vidéos pour...
des images pour...
des textes ou des tableaux pour...
M. Josset, professeur de technologie au collège Le Hameau de Bernay présente les usages numériques qu’il a développés en classe avec des tablettes :
« Les tablettes numériques apportent facilement la solution à toutes sortes de projets grâce, notamment, aux nombreuses applications gratuites disponibles sur le store. Elles favorisent le travail pluridisciplinaire. »
Les élèves ont accès à des informations complémentaires telles que le mode d’emploi d’une machine outil ou le programme utilisé pour faire fonctionner un robot.
M. Josset envisage d’utiliser également la réalité augmentée dans le cadre du projet "Nouveau collège" qui se décomposera en deux 2 étapes :
Un projet de Picture Motion a été réalisé en technologie, arts plastiques et éducation musicale à partir de l’application Animation en volume. Entre chaque prise de vue d’une image fixe, les objets de la scène sont légèrement déplacés ou transformés. Lors de la restitution, ces objets donnent l’illusion de bouger.
L’application Scratch a, quant à elle, été utilisée pour introduire le langage de programmation en créant une image animée.
Deux projets ont été menés à l’aide de l’application AppInventor :
Niveau : Collège
Discipline : Technologie en collège et lycée
Compétences :
Mener une recherche et une veille d’informations
Développer des documents multimédia
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